Ski de fond | Davos : comment Klaebo a dépassé Chanavat

ski de fond, Davos, Lucas Chanavat
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SKI DE FOND – En ce début d’après-midi, le Bornandin Lucas Chanavat est monté sur le podium du sprint skate de Davos, en Suisse. Dépassé dans les derniers mètres par Klaebo, il peut nourrir quelques regrets. Victoire de la toute jeune Linn Svahn chez les dames.

 

Un huitième podium en carrière au plus haut niveau. Le septième en individuel. Le premier à Davos. Dans la station préférée des fondeurs tricolores, Lucas Chanavat, du Grand-Bornand (Haute-Savoie), a enfin brillé. Dès les qualifications matinales, il a montré qu’il était en grand forme. Plus de deux secondes d’avance sur la concurrence. Ni plus ni moins. Une impression de facilité et de puissance confirmée lors du quart de finale, parfaitement maîtrisé. Comme la demi-finale d’ailleurs. Malgré une grosse opposition : Johannes Hoesflot Klaebo a toujours été dans sa série.

 

ski de fond, Davos, Lucas Chanavat

Lucas Chanavat (FRA) – NordicFocus

 

Une reprise tardive après le dernier virage

Lors de la grande finale, où il était opposé à, outre Klaebo, Haavard Solaas Taugboel, Sindre Bjoernestad Skar, Gleb Retivykh et Simeon Hamilton, il a pris les devants très vite. En patron. Après la bosse du parcours, Chanavat a relancé fort, comme depuis le début de la journée. Seul Klaebo réussi à suivre son rythme, effréné. Le Norvégien pris l’aspiration du Bornandin. Après le dernier virage, en épingle plutôt serrée, Chanavat commet une petite erreur, peut être la seule de sa journée : sa reprise de skis est un poil trop tardive par rapport à Klaebo, bien aidé par l’aspiration.

Dans les derniers mètres et dans cette position, le Norvégien est invincible et il l’a encore montré. Il gagne quelques centimètres devant Lucas Chanavat. Taugboel, lui, monte sur son premier podium en coupe du monde, ce qui lui mis les larmes à l’œil sitôt la ligne passée.

Renaud Jay, avec un bris de canne, a été éliminé dès les quarts. Richard Jouve n’a pu suivre le rythme en demi-finale.

 

ski de fond, Davos, Lucas Chanavat, Johannes Hoesflot Klaebo, Haavard Solaas Taugboel

Lucas Chanavat (FRA), Johannes Hoesflot Klaebo (NOR), Haavard Solaas Taugboel (NOR) – NordicFocus

 

 

 

Un Klaebo record

Cette victoire permet à Johannes Hoesflot Klaebo de battre une flopée de records. Le Norvégien gagne son cinquième sprint de suite en coupe du monde, une première pour un fondeur masculin. Seule Marit Bjoergen, qui en avait remporté 11 entre 2003 et 2005, a fait mieux dans l’histoire du ski de fond. C’est aussi son 18e succès en sprint en coupe du monde, record, qu’il détenait déjà, battu.

 

ski de fond, Davos, Johannes Hoesflot Klaebo

Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) – NordicFocus

 

Klaebo, qui vient de gagner son troisième sprint de suite à Davos, là encore une première, en est maintenant à 30 succès en coupe du monde. Soit autant que Gunde Svan, Vladimir Smirnov et Martin Johnsrud Sundby. Seuls Petter Northug Jr. (38) et Bjoern Daehlie (46) sont devant.

 

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski, coupe de France, sprint, Enora Latuillière

Johannes Hoesflot Klæbo (NOR) – NordicFocus

 

L’exploit de Svahn

Qui aurait parier un kopeck sur la victoire de la Suédoise Linn Svahn (20 ans) ? Personne, sauf un parieur chanceux ou sa famille. C’est avec une immense surprise que l’on a vu cette jeune fondeuse scandinave prendre le meilleur sur Maiken Caspersen Falla dans la dernière bosse de la finale féminine. Ensuite, personne ne l’a revu et elle est allée lever les bras et remporter sa première coupe du monde à… son deuxième départ !

 

ski de fond, Davos, Linn Svahn

Linn Svahn (SWE) – NordicFocus

 

Une performance remarquable d’autant plus que ce sont l’Américaine Sophie Caldwell, vainqueure de la qualification du matin, et Maiken Caspersen Falla qui complètent la boîte. Sa compatriote Stina Nilsson, qui a chuté en début de finale, est quatrième.

 

ski de fond, Davos, Linn Svahn, Maiken Caspersen Falla, Sophie Caldwell

Sophie Caldwell (USA), Linn Svahn (SWE), Maiken Caspersen Falla (NOR), Stina Nilsson (SWE) – NordicFocus

 

ski de fond, Davos, Maiken Caspersen Falla, Linn Svahn, Sophie Caldwell

Maiken Caspersen Falla (NOR), Linn Svahn (SWE), Sophie Caldwell (USA) – NordicFocus

 

Les résultats complets

Télécharger (PDF, 812KB)

Télécharger (PDF, 806KB)

 

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency.

 

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à skiSki de fond, biathlon , combiné nordique, saut à skiSki de fond, biathlon , combiné nordique, saut à skiSki de fond, biathlon , combiné nordique, saut à skiSki de fond, biathlon , combiné nordique, saut à skiSki de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

 

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski, Nordic Magazine

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.