Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond, Davos, Therese Johaug
Therese Johaug (NOR) - NordicFocus

Ski de fond | Davos : encore un succès pour Johaug, Claudel surprenante 13e

SKI DE FOND – Si le 10 km libre féminin de Davos (Suisse) s’est offert à Therese Johaug, comme prévu, la Française Delphine Claudel signe une énorme performance en terminant à la 13e place. C’est tout simplement son meilleur rang en coupe du monde. Rafraîchissant. 

 

Delphine Claudel pousse une dernière fois sur ses bâtons et coupe la ligne d’arrivée dans le stade de Davos (Suisse). À ce moment-là, avec son dossard 7, la Française prend la tête avec 19 secondes de marge sur la Slovène Anamarija Lampic. Rien de transcendant en apparence mais, tout de même, une belle course. Elle s’assois donc sur le hot seat, recouvert d’une peau de bête sur le circuit coupe du monde. Sourire banane sur le visage, la Vosgienne reste assise dans ce confortable siège jusqu’à l’arrivée de la Norvégienne Heidi Weng, flanquée du maillot n°24.

 

ski de fond, Davos, Delphine Claudel

Delphine Claudel (FRA) – Modica/NordicFocus

 

Le top 10 dans le viseur

Et puis, Therese Johaug est arrivée. La star norvégienne, qui ne laisse aucune course de distance à la concurrence, coupe la ligne 30 secondes devant Weng, Claudel étant reléguée à 1 minute 29 secondes. Petit à petit, on se met à croire à un improbable top 10 pour Delphine Claudel. Malheureusement, trois filles de trop se sont intercalées devant la fondeuse de 23 ans, qui termine 13e.

L'article continue sous la publicité
pub

 

Ski de fond, Davos, Therese Johaug

Therese Johaug (NOR) – NordicFocus

 

Avec un top 10 situé à 10 secondes, Claudel peut y croire. Certes, il manquait quelques têtes d’affiches ce dimanche dans le canton des Grisons (Frida Karlsson, Ebba Andersson et Ingvild Flugstad Oestberg). Mais la Tricolore termine devant Natalia Nepryaeva (17e), Moa Lundgren (24e) ou Masako Ishida (34e).

Du côté des autres françaises, Laura Chamiot-Maitral, 33e, manque les points pour 6 secondes. Juliette Ducordeau est 45e et Flora Dolci 55e pour sa première en coupe du monde depuis trois ans et l’étape de La Clusaz.

 

Johaug continue de battre des records

Avec ce 51e succès en distance sur le circuit coupe du monde, Therese Johaug n’est plus qu’à 11 victoires de la reine Marit Bjoergen. Aussi, au total des podiums à ce niveau-là en distance, il n’y en a plus que 9 d’écart (101 contre 110). Cette victoire est aussi la 8e de Johaug sur le 10 km skate de coupe du monde : c’est autant que Katerina Neumannova et un de moins que Bjoergen.

L'article continue sous la publicité
pub

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

Jessica Diggins, 3e de cette course derrière Heidi Weng, monte sur son troisième podium de suite cette saison en distance, après la poursuite de Ruka et la skiathlon de Lillehammer. C’est aussi son premier podium à Davos.

 

ski de fond, Davos, Jessica Diggins

Jessica Diggins (USA) – NordicFocus

 

Signalons la très belle quatrième place de l’Autrichienne Teresa Stadlober, son meilleur résultat en coupe du monde depuis le 10 km classique de Planica de janvier 2018. Les Finlandaise Krista Pärmäkoski et Kerttu Niskanen suivent tandis que la Tchèque Katerina Razymova confirme sa performance de Ruka en terminant 7e devant Magni Smedaas, Sadie Maubet Bjornsen et Charlotte Kalla.

 

L'article continue sous la publicité
pub
Ski de fond, Davos, Therese Johaug, Jessica Diggins, Heidi Weng

Heidi Weng (NOR), Therese Johaug (NOR), Jessica Diggins (USA), (l-r) – Modica/NordicFocus

 

Ski de fond, Davos, Jessica Diggins

Jessica Diggins (USA) – Modica/NordicFocus

 

Les résultats complets et le classement général

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/2020CC2361RL.pdf »]

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/2020CC2361WCOV.pdf »]

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency, archive. 

 

L'article continue sous la publicité
pub

[metaslider id= »104786″]

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski, Nordic Magazine

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Le dernier marathon de l'hiver de la Russialoppet est au cœur d'une polémique après que l'un de ses concurrents soit mort et un autre...

Ski de fond

A 29 ans, Didrik Toenseth n'est pas certain qu'il a encore sa place en équipe nationale norvégienne. Il pourrait être remplacé par Harald Oestberg...

Saut à ski

La sauteuse à ski française Julia Clair, 27 ans, revient pour Nordic Magazine sur la décision de la FIS de ne pas autoriser les...

Ski de fond

L'été dernier, la fondeuse norvégienne Therese Johaug impressionnait son monde en signant un chrono sur 10 000 mètres la qualifiant pour les championnats d'Europe....

Ski nordique

Le programme des prochains Jeux olympiques a Pékin vient d'être publié. Voici le calendrier des sports nordiques.

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.

Ski nordique

A peine « retraité », le Suédois Anton Karlsson a été recruté par l'organisation de la Visma Ski Classics.

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur les soucis de carabine ayant escorté l'hiver de...