SKI DE FOND – Si le 10 km libre féminin de Davos (Suisse) s’est offert à Therese Johaug, comme prévu, la Française Delphine Claudel signe une énorme performance en terminant à la 13e place. C’est tout simplement son meilleur rang en coupe du monde. Rafraîchissant.
Delphine Claudel pousse une dernière fois sur ses bâtons et coupe la ligne d’arrivée dans le stade de Davos (Suisse). À ce moment-là, avec son dossard 7, la Française prend la tête avec 19 secondes de marge sur la Slovène Anamarija Lampic. Rien de transcendant en apparence mais, tout de même, une belle course. Elle s’assois donc sur le hot seat, recouvert d’une peau de bête sur le circuit coupe du monde. Sourire banane sur le visage, la Vosgienne reste assise dans ce confortable siège jusqu’à l’arrivée de la Norvégienne Heidi Weng, flanquée du maillot n°24.
Delphine Claudel (FRA) – Modica/NordicFocus
Le top 10 dans le viseur
Et puis, Therese Johaug est arrivée. La star norvégienne, qui ne laisse aucune course de distance à la concurrence, coupe la ligne 30 secondes devant Weng, Claudel étant reléguée à 1 minute 29 secondes. Petit à petit, on se met à croire à un improbable top 10 pour Delphine Claudel. Malheureusement, trois filles de trop se sont intercalées devant la fondeuse de 23 ans, qui termine 13e.
Therese Johaug (NOR) – NordicFocus
Avec un top 10 situé à 10 secondes, Claudel peut y croire. Certes, il manquait quelques têtes d’affiches ce dimanche dans le canton des Grisons (Frida Karlsson, Ebba Andersson et Ingvild Flugstad Oestberg). Mais la Tricolore termine devant Natalia Nepryaeva (17e), Moa Lundgren (24e) ou Masako Ishida (34e).
Du côté des autres françaises, Laura Chamiot-Maitral, 33e, manque les points pour 6 secondes. Juliette Ducordeau est 45e et Flora Dolci 55e pour sa première en coupe du monde depuis trois ans et l’étape de La Clusaz.
Johaug continue de battre des records
Avec ce 51e succès en distance sur le circuit coupe du monde, Therese Johaug n’est plus qu’à 11 victoires de la reine Marit Bjoergen. Aussi, au total des podiums à ce niveau-là en distance, il n’y en a plus que 9 d’écart (101 contre 110). Cette victoire est aussi la 8e de Johaug sur le 10 km skate de coupe du monde : c’est autant que Katerina Neumannova et un de moins que Bjoergen.
Therese Johaug gewinnt das 10 km Skating Rennen!
Top 3 Frauen:
1. JOHAUG Therese (NOR)
2. WENG Heidi (NOR)
3. DIGGINS Jessica (USA)Nadine Fähndrich klassiert sich als beste Schweizerin auf dem 28. Rang.#davosnordic pic.twitter.com/ZqNtulIkAB
— DAVOS NORDIC (@davosnordic) 15 décembre 2019
Jessica Diggins, 3e de cette course derrière Heidi Weng, monte sur son troisième podium de suite cette saison en distance, après la poursuite de Ruka et la skiathlon de Lillehammer. C’est aussi son premier podium à Davos.
Jessica Diggins (USA) – NordicFocus
Signalons la très belle quatrième place de l’Autrichienne Teresa Stadlober, son meilleur résultat en coupe du monde depuis le 10 km classique de Planica de janvier 2018. Les Finlandaise Krista Pärmäkoski et Kerttu Niskanen suivent tandis que la Tchèque Katerina Razymova confirme sa performance de Ruka en terminant 7e devant Magni Smedaas, Sadie Maubet Bjornsen et Charlotte Kalla.
Heidi Weng (NOR), Therese Johaug (NOR), Jessica Diggins (USA), (l-r) – Modica/NordicFocus
Jessica Diggins (USA) – Modica/NordicFocus
Les résultats complets et le classement général
[gview file=”https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/2020CC2361RL.pdf”]
[gview file=”https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/2020CC2361WCOV.pdf”]
Photos : Nordic Focus Photo Agency, archive.
[metaslider id=”104786″]