SKI DE FOND – Avec l’absence des Norvégiens, Suédois et Finlandais, qui d’autre que l’Italien Federico Pellegrino pouvait lever les bras à Davos. Le Russe Alexander Bolshunov échappe encore à la victoire tandis que Richard Jouve termine 5e et Lucas Chanavat goûte à la neige des Grisons.
Ski de fond : Federico Pellegrino suppléant de luxe
Si le premier sprint de Ruka était fabuleux dans son scénario rocambolesque et la victoire surprise d’Erik Valnes devant Johannes Hoesflot Klaebo, le deuxième de l’hiver à Davos a été lui ce samedi aussi marqué par un homme au-dessus du lot. En l’absence des Norvégiens et des autres pays fennoscandiens, c’est l’Italien Federico Pellegrino qui a sorti les marrons du feu pour remporter haut la main un succès mérité.
Il faut dire que la finale du transalpin aurait été au niveau d’un Klaebo. Dès les premiers hectomètres de course, il montrait des jambes de feu avant de s’en aller dès le grand plat du circuit. Ainsi faut-il rappeler que Federico Pellegrino avait remporté il y a tout juste une semaine le sprint test de Davos disputé face aux autres nations européennes.
À l’arrivée, l’Italien savoure une dernière ligne droite facile et s’assure un beau succès devant un certain… Alexander Bolshunov. Le Russe est passé encore à côté d’une victoire qui lui échappe depuis le début de la saison. En revanche, c’est son quatrième podium en autant de courses, ce qui lui permet de reprendre le dossard jaune de leader du classement général de la coupe du monde.
La troisième position revient au Britannique Andrew Young, encore une fois très en jambes après de belles performances à Ruka. L’Écossais pointe désormais au deuxième rang du classement général, si l’on ne compte plus les Norvégiens devant lui.
Richard Jouve meilleur Français, Lucas Chanavat encore au tapis
Les quarts de finale ont été le chat noir officiel des Bleus sur ce sprint de Davos. L’hécatombe a commencé très tôt avec Lucas Chanavat, plus qu’impérial sur la qualification le midi, qui a été – encore une fois – poussé à la chute par le dossard 30 du Suisse Cyril Faehndrich. Aucun repêchage ni aucune contestation n’a pour autant été de mise dans les Grisons pour le Bornandin, qui a fini quatrième de son quart de finale.
Ont suivi Jules Chappaz, gêné dans une montée et non repêché avec sa quatrième place, Renaud Jay, troisième et non qualifié au temps aussi. Valentin Chauvin n’a pas non plus réussi à rivaliser et a franchi la ligne en cinquième position.
Restait alors Richard Jouve. Le médaillé olympique français a été la belle éclaircie française dans les finales de Davos. Deuxième à deux reprises sur son quart et sa demi-finale, il a cependant dû abdiquer plus vite que prévu en finale face au tempo colossal emmené par Federico Pellegrino à l’avant. Le fondeur de Méribel se classe finalement cinquième de la finale à presque dix secondes du vainqueur.
Rosie Brennan a eu raison de Nadine Faehndrich
S’il est bien une fondeuse qui a été impressionnante sur la phase finale du sprint de Davos, c’est la régionale de l’étape Nadine Faehndrich. Imprenable dans les bosses et souvent en tête de course, elle a trop donné en finale et a été obligée de rompre dans les derniers instants de course.
C’est alors qu’a surgi une Étasunienne, vainqueure des qualifications plus tôt dans la journée : Rosie Brennan. La fondeuse de Salt Lake City, 32 ans, jouait finement sa partition et déboitait toutes ses concurrentes dans l’ultime ligne droite.
C’est ainsi que l’on retrouve Anamarija Lampic, deuxième, qui échappe elle aussi encore à la victoire. La troisième place se jouait entre une Faehndrich à bout de force et une Natalia Nepryaeva besogneuse et qui ne lâchait pas. Le jeté de ski tournait en faveur de la Russe qui mettait fin à tout espoir suisse à la maison.
Ainsi peut aussi être signalé l’absence dimanche lors de l’individuel du dossard jaune de leader. En outre, celui-ci revient toujours à Therese Johaug, évidemment absente. Tatiana Sorina ainsi que Rosie Brennan sont toutes proches de reprendre ce graal à une vingtaine de points seulement de la Norvégienne.
Les classements du jour
Sprint hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/resultat-h.pdf »]
Sprint dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/resultats-f.pdf »]
Général hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/general-h.pdf »]
Général dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/general-f.pdf »]
Photos : Nordic Focus Photo Agency