Ski de fond | Davos : Klæbo et Caldwell les plus rapides en qualification
par Florian Burgaud le 15 décembre 2018- Tweet
- Pin It

SKI DE FOND – Le Norvégien Johannes Høsflot Klæbo et l’Américaine Sophie Caldwell ont signé les meilleurs chronos de la qualification du sprint skate de Davos (Suisse). Du côté des Français, Chavanat, Jay et Gros sont placés, Delphine Claudel est éliminée.
La dernière étape de la coupe du monde de ski de fond avant le Tour de Ski 2018/2019 se déroule ce week-end à Davos, dans les Grisons suisses. Un sprint libre, comme il est de coutume à Davos, ouvre le week-end avant une épreuve de distance en interval starts demain. Maurice Manificat y signera son retour à la compétition.
Caldwell et dominent la qualification
C’est l’Américaine Sophie Caldwell, huit succès en coupe du monde dont deux victoires en sprint, qui a signé le temps scratch de la qualification. La fondeuse née à Rutland a bouclé la piste de 1,5km en 2’46″28 soit 0″62 de mieux que la Suédoise Maja Dahlqvist.
Stina Nilsson se classe troisième, Ingvild Flugstad Østberg 11e, Jessica Diggins 15e, Maiken Caspersen Falla 16e. En ce qui concerne, les deux vainqueurs de l’hiver en sprint, Jonna Sundling est 18e juste devant Yulia Belorukova, porteuse du dossard rouge de leader de la discipline.
Du côté des Suissesses, qui skient à la maison, Nadine Fähndrich est 8e et Laurien Van der Graaff 24e. Ça ne passe pas pour les autres : Nathalie von Siebenthal est 36e, Lydia Hiernickel 39e, Lea Fischer 44e, Stefanie Arnold 56e, Fabiana Wieser 61e, Desiree Steiner 63e et Tatjana Stiffler 72e.
Klæbo impérial, trois Bleus placés
Du côté des hommes, le choc provoqué par l’annonce de la retraite de Petter Northug Jr. ne s’est pas encore tari que les fondeurs remettent les skis. Le meilleur chrono qualificatif a été signé par l’inévitable Johannes Høsflot Klæbo en 2’22″39.
Celui qui suit le phénomène norvégien n’est d’autre que le Français Lucas Chanavat. Federico Pellegrino, Eirik Brandsdal, Sondre Turvoll Fossli, Haavard Solaas Taugbøl suivent. Magnifique qualification de Renaud Jay, 7e temps. Baptiste Gros passe également avec le 15e chrono.
Le Russe Alexander Bolshunov, leader de la coupe du monde, n’est pas passé loin de l’élimination : il prend la 30e placedeux centièmes devant le 31e.
Du côté des Suisses, ça passe pour trois d’entre eux : Roman Schaad est 11e, Jovian Hediger 18e et Roman Furger 19e.
Notons, enfin, la participation des combinés allemands Fabian Rieβle et Johannes Rydzek à cette qualification : le premier prend la 78e place, le second la 90e.
Delphine Claudel et Richard Jouve sortis
Richard Jouve, parti en ouvreur lors de cette manche qualificative, n’a pas signé la performance escomptée : il ne sera pas des Finales. C’est également le cas de Valentin Chauvin, Clément Arnault et Jean Tiberghien.
La première Française sélectionnée pour une coupe du monde cet hiver, Delphine Claudel, n’a pas réussi à se hisser parmi les trente meilleures de la qualification. La skieuse bressane a pris la 51e place à plus de 16 secondes de la tête.
Les résultats complets de la qualification :
Les quarts masculins
#davosnordic Die Heats stehen fest pic.twitter.com/GU0FDazdVO
— DAVOS NORDIC (@davosnordic) 15 décembre 2018
Les Finales sont à suivre à partir de 13h30 sur Eurosport 1.
Photo : Nordic Focus Photo Agency

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègeFabien ClauderollerskiFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Florian Burgaud | 22 janvier 2021
Biathlon | Antholz : les listes de départ des courses de samedi
Florian Burgaud | 22 janvier 2021
Thomas Bray | 22 janvier 2021
Florian Burgaud | 22 janvier 2021
Biathlon | Quentin Fillon-Maillet : « Je me suis battu jusqu’au bout pour ce podium »
Mathis Fessard | 22 janvier 2021
Saut à ski | Ljubno : la Norvège et la Slovénie dominent les qualifications
Copyright © 2011 Editions du Jura