Ski de fond : victoire à domicile pour Nadine Faehndrich
C’est sous le grand soleil de Davos (Suisse) que s’est déroulé le deuxième sprint skating de la saison. Une quatrième étape de la coupe du monde de ski de fond marquée par de nombreux forfaits.
Déjà vainqueure le week-end dernier sur le sprint classique à Beitostølen (Norvège), Nadine Faehndrich a récidivé ce samedi.
A la maison, la Suissesse a réalisé la journée parfaite. En tête des qualifications, première de son quart et de sa demi, elle n’a pas tremblé en finale. Partie de loin, elle a fini fort dans les derniers mètres pour remonter et faire parler sa puissance lors du sprint final. Une belle victoire à domicile où le public a poussé sa protégée jusqu’au bout.
« Aujourd’hui, j’étais un peu fatiguée. C’est difficile avec l’altitude, mais j’ai réussi à bien la gérer. J’ai essayé d’économiser de l’énergie pour la dernière bosse et cela a bien fonctionné. C’est vraiment incroyable de gagner à la maison », se réjouissait Nadine Faehndrich à la FIS (propos rapportés par SVT Sport)
Jessie Diggins signe un nouveau podium. L’Américaine n’a pas faibli dans le finish pour terminer deuxième. Une solide performance pour celle qui peine à trouver des prestations régulières cette saison.
Johanna Hagstroem a devancé d’un souffle Tiril Udnes Weng pour prendre la troisième place. La Norvégienne avait pourtant mené cette finale jusqu’au dernier virage où la Suédoise l’a doublée pour un centième : « C’est incroyable de pouvoir bien skier ici à Davos. C’est une étape assez emblématique », déclarait la troisième du jour au micro de SVT Sport.
Léna Quintin a malheureusement chuté dans son quart de finale. La tricolore était pourtant bien placée dans les derniers mètres.
Le classement complet du sprint skating dames
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : le programme complet des championnats du monde 2025 de ski de fond, saut à ski et combiné nordique de Trondheim
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025