SKI DE FOND – L’équipe de France de distance était enfin au complet à Davos sur l’individuel libre et elle n’a pas déçu. Un 100% dans les points mais toujours loin de la victoire, enfin accrochée par Alexander Bolshunov qui s’envole au général.
Ski de fond : Clément Parisse premier d’une belle équipe
Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour le ski de fond français à Davos. Après le premier top dix en carrière de Delphine Claudel, deux de ses compatriotes masculins l’imitent dans l’élite mondiale. Clément Parisse et Maurice Manificat ont bataillé dans des temps similaires tout au long des 15 km mais c’est finalement le Mégevan qui a pris l’ascendant.
Et quelle(s) performance(s) des tricolores ! Parisse, meilleur membre des Bleus, est 7e à l’arrivée, une seconde devant le revenant, souvent à son aise à Davos, Maurice Manificat (8e). Les deux Français ont d’abord été leaders – quelques secondes seulement pour Maurice Manificat – puis ont ensuite dû s’incliner face aux Russes notamment.
Mais le carton des Français dans les points ne s’arrêtait pas là. Hugo Lapalus a souvent été le meilleur tricolore aux intermédiaires mais il terminait moins fort que ses compatriotes pour prendre une bonne 13e place juste devant Dario Cologna. Jules Lapierre, de retour à la compétition après un hiver à l’infirmerie, revenait avec de bonnes jambes en 17e position.
Le Chartrousin se classait trois secondes devant son aîné Jean-Marc Gaillard (19e), 40 ans, et toujours aussi impressionnant sur les deuxièmes parties de course. C’était un peu plus loin mais dans les points pour Adrien Backscheider, 30e et dernier tricolore au classement.
>> Pour revivre la course exaltante dans les conditions du direct, cliquez ici. <<
Alexander Bolshunov patron d’un quadruplé russe
Il la tient enfin. Alexander Bolshunov tournait autour et seuls les Norvégiens Erik Valnes mais surtout Johannes Hoesflot Klaebo le privait d’un succès en coupe du monde cet hiver. Leur absence à Davos était l’occasion rêvée pour le tenant du titre du gros globe de cristal d’aller glaner une première breloque cette saison. Voilà chose faite.
Et quelle performance du Russe ! Il devance son premier compatriote, Andrey Melnichenko, de 30 secondes. Derrière, à 39 secondes, on retrouve un autre de ses collègues : Artem Maltsev. Et puis comme si cela ne suffisait pas, un autre Russe vient se hisser dans le top cinq avec la quatrième place d’Ivan Yakimushkin. Rien que ça.
Francesco De Fabiani, parti dans les derniers dossards vient chercher un beau top cinq devant le Britannique Andrew Musgrave qui confirme un beau début de saison.
Les classements après Davos
Individuel hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/resultat-indiv-H-Davos.pdf »]
Classement général
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/general-ap-davos-h.pdf »]
Photos : Nordic Focus Photo Agency