Ski de fond : Nadine Faehndrich en tête à domicile
En l’absence de Frida Karlsson, Emma Ribom ou encore Maja Dahlqvist, les qualifications du sprint skating féminin s’annonçaient ouvertes sur cette coupe du monde de ski de fond à Davos (Suisse). Nadine Faehndrich a su en profiter en prenant la tête ce samedi matin devant son public. Elle avait déjà remporté le sprint classique le week-end dernier à Beitostølen (Norvège).
Derrière la Suissesse, Tiril Udnes Weng prend la deuxième position à plus d’une seconde. La leader du classement général peut gagner de gros points en cette fin de semaine avec le forfait de Frida Karlsson.
C’est Eva Urevc qui termine troisième. La Slovène, moins en vue depuis le début de l’hiver, retrouve le podium. Léna Quintin, seule Française engagée du jour s’est qualifiée. La Bornandine continue sur sa lancée des week-ends précédents en terminant à la douzième position.
Lucas Chanavat devant Johannes Hoesflot Klæbo
Chez les hommes, c’est Lucas Chanavat qui a signé le meilleur chrono de la matinée. Le tricolore confirme sa bonne forme entrevue la semaine dernière après sa finale sur le sprint classique. Le Français fait forte impression avant les phases finales.
Johannes Hoesflot Klæbo, qui n’avait pas pris le départ des courses de Beitostølen (Norvège), semble être en forme. Le Norvégien a pris la deuxième place de ces qualifications. Avec l’absence du dossard jaune, Paal Golberg, le Scandinave compte bien reprendre des points ce week-end.
Derrière le vainqueur sortant du gros globe de cristal, c’est Edvin Anger qui se classe troisième. Le Suédois est à tout juste une seconde de la tête.
A noter que le surprenant Simone Mocellini, sur la boîte à Beitostølen (Norvège), n’a pas réussi à se qualifier pour la suite de la compétition. Andrew Musgrave et William Poromaa n’iront pas en quart de finale également après leur 37e et 44e place respective.
Tous les Français qualifiés
Après la première place de Lucas Chanavat, les autres Bleus ont tous réussi à décrocher leur ticket pour le reste de la journée. Renaud Jay a franchi la ligne en douzième position. Derrière, on retrouve Richard Jouve, dix-septième et Arnaud Chautemps, dix-neuvième.
Le Franco-Britannique, James Clugnet signe un joli top 10 et verra lui aussi le tour suivant.
Le classement complet des qualifications
Dames
Hommes
A lire aussi
- La Suède également touchée par le rhume
- Pas de Davos non plus pour Jules Chappaz
- Pas de coupe du monde à Davos pour Paal Golberg, enrhumé
- Malades, Maurice Manificat et Théo Schely sont forfaits
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques | Alpes françaises 2030 : Amélie Oudéa-Castéra pourrait prendre la présidence du comité d’organisation
- Ski nordique : Marine Michel réélue pour trois ans à la tête de Nordic France
- « Les anciens combattants des coupes du monde de ski ! » : qu’est-ce que l’Association des internationaux du ski français, intégrée le week-end dernier par Maurice Manificat ?
- Biathlon | Le rêve canadien de la Jurassienne Lisa Cart-Lamy, qui se prépare à Whistler depuis le début de l’été : « Quand tu t’entraînes et que tu vois les gros anneaux olympiques, ça fait quelque chose »
- Biathlon : le pas de tir d’Oslo-Holmenkollen encore fermé