Ski de fond : Davos, premier gros test des fondeurs avant Pékin 2022
Ce week-end, Davos (Suisse) accueille les meilleurs fondeurs du monde. Situé à près de 1 600 mètres d’altitude, la station grisonne est un des rendez-vous incontournables de la saison de ski de fond.
« Parce que j’ai grandi à Davos, j’ai toujours été une grande fan de ce site. C’est toujours un rêve d’y participer en tant qu’athlète », a admis la Suissesse Laurien van der Graaff sur xc-ski.
La quarante-huitième édition de cette étape helvète était pourtant loin d’être assurée. À tout juste une semaine des courses, de lourdes suspicions étaient dirigées sur ce coin des Alpes. La forte reprise de l’épidémie de coronavirus dans le pays a longtemps plongé les organisateurs dans l’incertitude. Ceux-ci peuvent souffler, les compétitions auront bien lieu.
Et cela tombe bien car Davos est un passage important pour bon nombre de fondeurs sur le chemin de Pékin. En effet, cet événement compte, pour de nombreuses nations, comme compétition de qualification pour les Jeux olympiques de Pékin 2022.
Beaucoup d’absents chez les hommes
L’affiche sera donc très belle, avec, en son sommet, Johannes Hoesflot Klæbo, en tête du classement général, avec trente-six points d’avance sur le Russe Alexander Bolshunov.
De quoi en faire le chef de file d’une équipe norvégienne où les places sont chères.
Haavard Moseby et Didrik Toenseth ont été écartés par décision de l’entraîneur de ski de fond, Arild Monsen. Emil Iversen, moins fringuant depuis le début de saison, a, lui, décidé de faire l’impasse pour se préparer au mieux pour les Jeux. Thomas Helland Larsen, brillant deuxième du sprint à Lillehammer, est malade. C’est donc Even Northug, le petit frère de Petter, qui intègre l’effectif norvégien pour Davos.
En Russie, une absence fait énormément débat, celle de Sergey Ustiugov. La décision a été prise ce jeudi par le clan mené par Yuri Borodavko.
Sixième du dernier sprint, le Suédois Marcus Grate, enrhumé, a lui aussi dû déclarer forfait pour ce week-end. Le Finlandais Joni Mäki manquera également à l’appel.
Côté Français, Richard Jouve, sur le podium le week-end dernier, sera bien présent pour espérer enchaîner. Maurice Manificat, vainqueur de l’individuel de l’édition 2017, tentera de renouer avec la victoire sur un terrain de jeu qui lui convient bien.
En revanche, ce ne sera pas le cas de Jean-Marc Gaillard, non sélectionné pour Davos. Ce week-end marque surtout la dernière de Dario Cologna à Davos.
Frida Karlsson versus Therese Johaug : acte 3
Chez les dames, les fans de ski de fond attendent avec impatience et gourmandise le nouvel épisode du duel qui oppose Therese Johaug à Frida Karlsson, l’un des plus excitants de ces dernières années. La Suédoise, dossard jaune sur les épaules (soixante-cinq points devant sa rivale), voudra faire la passe de trois sur l’individuel. Avec seulement trois dixièmes d’écart à Lillehammer (Norvège), la Norvégienne ne compte pas se laisser marcher dessus comme cela.
La Suédoise Anna Dyvik et la Finlandaise Krista Pärmäkoski effectueront quant à elles leur retour dans la caravane. À l’inverse, la triple championne olympique, Charlotte Kalla ne fera pas le déplacement.
Après deux étapes de coupe du monde de ski de fond éprouvantes, avec trois courses chaque week-end, les fondeurs se retrouvent avec deux compétitions au programme. Un sprint skate aura lieu le samedi et un 15 km (10 km pour les dames) skate se disputera le dimanche.
Les cinq dernières infos
- Vu de Norge #448 : Ingrid Landmark Tandrevold et les biathlètes au soutien d’Ingvild Flugstad Oestberg
- Biathlon | Un billet masculin et trois féminins en coupe du monde, tickets pour l’IBU Cup : tous les enjeux des courses de Sjusjøen pour la Norvège
- Ski de fond | « Et là, la voiture de mon copain lâche, turbo mort… » : Léonie Besson fait le récit de sa journée marquée par les ascensions des cols Agnel, d’Izoard et du Galibier en ski-roues
- Biathlon | Ski de fond : la piste de snowfarming des Saisies est ouverte
- Ski nordique : Falun obtient l’organisation de l’édition 2028 des championnats du monde juniors et U23