Ski de fond | Davos : retour en force des Français sur l’individuel

ski de fond, ski nordique, coupe du monde, Davos, France, ski skating, Maurice Manificat, FIS, Clément Parisse, Renaud Jay
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FOND – Oubliée l’idée qu’un individuel est pénible à regarder. À Davos, Simen Hegstad Krüger a surpris son monde en remportant l’individuel skate de 15 km devant Sergey Ustiugov et Dario Cologona. Le réveil français attendu a fait du bruit.

 

Ski de fond : Krüger en toute sérénité

Il fait partie de ces athlètes qui, quand on ne les attend pas forcément ou sont dans l’ombre d’autres, trouvent cette force pour aller montrer qu’il faut composer avec eux. Simen Hegstad Krüger, tout de même champion olympique du skiathlon, remporte haut-la-main cet individuel skate 15 km de Davos devant Sergey Ustiugov et un revenant, Dario Cologna.

ski de fond, ski nordique, coupe du monde, Davos, France, ski skating, Simen Hegstad Krüger, Sergey ustiugov, Dario Cologna

 

Le Norvégien n’aura même pas laissé place au doute. Il sera passé en tête à quasiment tous les intermédiaires. C’est le grison Dario Cologna qui sera l’auteur d’un gros dernier tour pour s’offrir le podium devant Iivo Niskanen qui a payé son départ en furie. Le Finlandais termine tout de même quatrième devant un excellent Maurice Manificat.

Dans une course sans Johannes Hoesflot Klaebo parti en catimini dans la matinée, ni Alexander Bolshunov ni Emil Iversen n’a su en profiter pour glaner le maximum de points possibles. Le Russe est 7e, le Norvégien est 9e.

ski de fond, ski nordique, coupe du monde, Davos, France, ski skating, Emil Iversen

 

Cocorico, ils sont de retour !

On les attendait de nouveau sur le devant de la scène, et ils n’ont pas déçu ! Les Français arrivent même à six, comme ça, sans prévenir, dans ce top 30. Maurice Manificat, deuxième l’an dernier sur cette même piste pour une poussière de seconde, se contente d’une belle 5e place après un début de saison en demi-teinte.

Et ça ne s’arrête pas là ! Certes, le fondeur du Vercors est le seul dans le top dix à Davos. Mais aux portes de ce palier tant convoité figurent trois mousquetaires en quête de résultats. Clément Parisse, Jean-Marc Gaillard et Adrien Backscheider se succèdent aux 12e, 13e et 14e places de ce 15 km de Davos.

 

De surprise en surprise…

Dans la famille des sprinteurs Français je demande… Renaud Jay. On le savait en forme avec des victoires et accessits avant de venir sur la coupe du monde. Son quart de finale en sprint la veille l’aura motivé à réaliser un splendide top 20 le dimanche. Le Douanier des Ménuires est finalement 19e à seulement 1 minute du vainqueur !

Et si les bonnes nouvelles ne marchaient que singulièrement, ce ne serait pas drôle. Hugo Lapalus, fraîchement victorieux en OPA Cup et transfuge dans le groupe coupe du monde vient légitimer sa place et sa forme étincelante en s’emparant du 22e temps du jour.

Malheureusement, la forme n’était pas au beau fixe pour Valentin Chauvin. Le Jurassien doit lui se contenter d’une anecdotique 69e place… à charge de revanche.

 

Pour revivre la course dans les conditions du direct, cliquez ici.

 

Le classement complet

Télécharger (PDF, 831KB)

 

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à skiSki de fond, biathlon , combiné nordique, saut à skiSki de fond, biathlon , combiné nordique, saut à skiSki de fond, biathlon , combiné nordique, saut à skiSki de fond, biathlon , combiné nordique, saut à skiSki de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

 

Photos : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.