SKI DE FOND – Son village de La Bresse doit être fier d’elle. La fondeuse tricolore Delphine Claudel signe son premier top dix en carrière avec une neuvième position sur l’individuel de Davos. La victoire revient à une Rosie Brennan suprémaciste.
Ski de fond : cocorico à Davos !
Le top dix de Delphine Claudel résonne comme un grand ouf de soulagement dans le clan français et pour la fondeuse vosgienne qui n’en espérait pas moins. À Davos sur l’individuel libre – son exercice de prédilection -, la Bressaude se classe neuvième d’un individuel dantesque.
Évidemment sans les Scandinaves, tout peut paraître plus simple. Mais la course était très relevée dans les Grisons. La vainqueure du jour Rosie Brennan signait une course de la trempe d’une Johaug. Derrière, Delphine Claudel ne se plaçait pas si loin. Au final, le drapeau français porté fièrement par la fondeuse de l’armée de terre pointait à une minute de la gagne, à vingt secondes du podium.
Alors pourquoi souligner cette performance de Claudel ? Car la Française réalise enfin l’objectif qu’elle s’était fixé aux prémices de sa préparation estivale. Jusqu’alors, son meilleur résultat était une treizième place. C’était à… Davos, il y a tout juste un an.
Ont suivies des 14e places sur l’individuel libre de Nove Mesto et le skiathlon d’Oberstdorf mais jamais de top dix. Voilà chose faite pour Delphine Claudel qui n’avait toujours pas marqué de points en ce début de saison. Et qui ouvre son compteur de fort belle manière au contact d’athlètes comme Jessie Diggins, Katerina Razymova ou encore Patricija Eiduka.
>> Cliquez ici pour revivre la course dans les conditions du direct. <<
Un week-end de premières
S’il est une athlète à retenir de ce week-end dans les Grisons à Davos, c’est Rosie Brennan. Un prénom aussi beau que les performances qu’elle a signées sur le premier week-end de l’ère sans Scandinaves.
Autrice de sa première victoire sur le sprint le samedi, elle réédite la performance sur 10 km le dimanche, et de fort belle manière encore une fois.
La fondeuse de l’Alaska s’offre un deuxième succès, son deuxième en carrière et ce, successivement sur un même week-end. Elle s’adjuge un succès à la manière d’une Johaug en passant en tête sur chacun des intermédiaires et en levant les bras 40 secondes devant Yulia Stupak (ex-Belorukova) qui revient à son top niveau.
Yulia Stupak (RUS), Rosie Brennan (USA), Hailey Swirbul (USA), (l-r) – © Modica/NordicFocus
La troisième position, et c’est aussi une première, revient à Hailey Swirbul. Elle aussi originaire de l’Alaska, signe une performance XXL et se hisse pour la première fois sur un podium de coupe du monde. À 22 ans, elle monte sur la troisième marche et prive Natalia Nepryaeva d’un podium pour quatre petites secondes.
Les classements de cet individuel féminin de Davos
Course
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/resultat-indiv-F-Davos.pdf »]
Général
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/general-ap-davos-f.pdf »]
Photos : Nordic Focus Photo Agency