SKI DE FOND – Au lendemain de la première victoire de Stina Nilsson depuis l’hiver dernier, la Norvégienne Therese Johaug a dominé le 10km libre ce dimanche matin à Davos. Sans surprise. Super top 15 pour Anouk Faivre-Picon qui signait son retour en coupe du monde.
Pour Therese Johaug, le retour en coupe du monde de ski de fond n’est plus un retour gagnant mais une domination intolérante à la défaite. D’ailleurs, dans le monde de la Norvégienne, la concurrence n’a que peu de place tant elle domine son sujet.
Ingvild Flugstad Østberg est à moins de sept secondes à la mi-course ? La championne scandinave en remet une (petite) couche pour devancer sa compatriote de douze secondes à l’arrivée. C’est la Finlandaise Krista Pärmäkoski, déjà en forme hier lors du sprint, qui complète le podium à 19 secondes, grâce à une grande fin de course.
Il s’agit de la cinquième victoire individuelle de Therese Johaug depuis son retour à la compétition… en cinq courses disputées.
La jeune suédoise Ebba Andersson continue son beau début de saison en prenant la 4e place devant les Américaines Jessica Diggins et Rosie Brennan. L’Autrichienne Teresa Stadlober, qui avait suivie Johaug pendant 5km la semaine dernière à Beitostølen, termine 6e. Notons la 11e place de la championne olympique Ragnhild Haga.
Retour réussi pour les Bleus
Les Françaises signent, ce week-end, leur grand retour en coupe du monde.
Anouk Faivre-Picon prend une magnifique 13e place à 1’32 » de Johaug. Il s’agit de son premier top 15 en coupe du monde depuis le 10km libre de Rybinsk de janvier 2015, où elle avait pris la 15e place.
Delphine Claudel, au-delà de la 50e place du sprint hier, termine 22e et inscrit ses premiers points en coupe du monde. Notons que le tirage au sort lui avait réservé une bonne surprise : elle s’élançait juste derrière Andersson et devant Johaug qui l’a très vite déposé, avant même le premier intermédiaire.
Enfin, Coralie Bentz, qui disputait sa troisième coupe du monde après, notamment, le 30km d’Holmenkollen de la fin de l’hiver dernier, termine à plus de trois minutes et voit son nom inscrit en 55e position sur la liste des résultats.
Les Suissesse pas à la fête
Nathalie von Siebenthal, sixième des Jeux de Pyeongchang sur la distance, n’a pas encore récupéré sa forme olympique : elle prend la 14e place juste derrière Faivre-Picon.
C’est la seule Suissesse a rentrer dans les points : Laurien van der Graaff est 36e à onze secondes du top 30 et Lydia Hiernickel 46e, Nadine Fähndriech 51e.
Wir gratulieren den Siegerinnen! #davosnordic pic.twitter.com/bnYtIxClin
— DAVOS NORDIC (@davosnordic) 16 décembre 2018
Les résultats complets et les classements de la distance et du général
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/12/davos-résultats-F.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/12/distance-davos.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/12/général-davos.pdf »]
La coupe du monde fait maintenant une pause, bien méritée. Retour de la caravane du ski de fond le 29 décembre prochain à Toblach (Italie) pour le départ du Tour de Ski, dont Therese Johaug est la grande favorite.
Photos : Nordic Focus Photo Agency