Ski de fond : première victoire de l’hiver pour Federico Pellegrino
Federico Pellegrino, qui va devenir papa dans les prochains jours, a été le plus fort sur le sprint skating de Davos (Suisse). Encore auprès de sa femme jusqu’à trois heures du matin, l’Italien s’est offert une victoire de prestige. Il a été impressionnant dans le sprint final. Il a devancé Johannes Hoesflot Klæbo peu avant la lignée d’arrivée. Le Transalpin est le premier fondeur du circuit à battre le Norvégien cette saison. Il a profité de son succès pour annoncer qu’il serait au départ de l’individuel skating de ce dimanche.
Un grand moment d’émotion pour le compétiteur :« À trois heures du matin hier soir, ma femme m’a dit que je pouvais monter dans la voiture et partir. C’est incroyable. C’est un rêve de gagner aujourd’hui », déclarait le vainqueur du jour à Viaplay (propos rapportés par VG).
Absent le week-end dernier à Beitostølen (Norvège), le deuxième homme du jour a été le premier à attaquer dans cette finale de prestige. Mais cela n’a pas suffi face au sprinteur valdôtain : « J’ai fait tout ce que j’ai pu, mais j’étais trop raide et j’ai mal sprinté. Il faut tout simplement féliciter [Federico ] Pellegrino », racontait Johannes Hoesflot Klæbo à Viaplay (propos rapportés par TV2). C’est la première fois que le fondeur de 26 ans ne gagne pas un sprint skating auquel il participe depuis quatre ans.
Troisième place pour Lucas Chanavat
Lucas Chanavat a, lui, signé son premier podium de l’hiver. Le tricolore a fini en troisième position. En tête une bonne partie du tracé, il a subi l’accélération fatale des deux premiers dans le final. Le Bornandin s’est accroché pour conserver sa troisième place. Meilleur temps des qualifications, le Français continue sa montée en puissance après sa sixième place le week-end dernier.
L’entraîneur des sprinteurs de l’équipe de France, Thibaut Chêne, était heureux pour son protégé : « On est vraiment content pour Lucas. Les sensations n’étaient pas forcément très bonnes aujourd’hui et de voir que l’on peut jouer le podium de cette manière c’est vraiment fort. On voulait rentabiliser tout ce que l’on pouvait aujourd’hui et c’est chose faite donc je suis très satisfait », se félicitait-il pour Nordic Magazine.
Renaud Jay n’a pas démérité non plus, mais il a été éliminé lors de la demi-finale. Le fondeur des Ménuires (Savoie) signe son meilleur résultat de cette saison. Son coach avait également un petit mot pour le neuvième du jour : « C’est vraiment bien pour Renaud de réussir à rentrer dans les dix premiers aujourd’hui. Il est en forme depuis le début de saison mais il doit toujours faire face à des faits de course qui ne l’aide pas. On se satisfait de cette neuvième position. »
Richard Jouve, victime d’une chute en quart de finale, n’a pas eu l’occasion de confirmer sa bonne forme après sa victoire à Beitostølen (Norvège). De son côté, Arnaud Chautemps a, pour sa part, cassé un bâton et a vu ses espoirs de demi-finale s’envoler dès le début de course.
Le Franco-Britannique, James Clugnet a atteint la finale où il a terminé en sixième position. Une belle prestation pour le fondeur de 26 ans.
Le classement complet du sprint skating hommes
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno