Ski de fond : les Bleus retrouvent la neige en pleine canicule
Depuis vendredi, les fondeurs du groupe d’entraînement A de l’équipe de France sont réunis à Tignes (Savoie). A plus de 2 000 mètres d’altitude et sur le glacier savoyard, ils disputent leur premier stage collectif de la préparation estival.
Un regroupement long de quinze jours, soit plus long qu’à l’habitude : « On voulait faire ce gros bloc d’altitude à Tignes où l’on a de bons repères avec de belles pistes, des salles de musculation et de superbes routes pour le ski-roues et la course à pied », indique Alexandre Rousselet, coach des distanceurs, à Nordic Magazine.
La neige, justement, a été un vrai sujet d’inquiétude ces derniers jours. « Un technicien est monté au glacier la semaine dernière et cela avait tellement fondu que la piste avait disparue, révèle Rousselet. Finalement, j’ai pu monter vendredi après-midi et on a pu tracer une piste de neuf kilomètres. C’est assez énorme à cette époque de l’année. Bien sûr, les conditions ne sont pas idéales, mais par rapport à l’état du glacier et au réchauffement climatique global, on a une belle boucle. »
Premiers pas pour Thibaut Chêne avec les sprinteurs et pour Alexandre Pouyé avec les filles
Lors de ce stage de reprise, l’accent sera donc mis sur le ski : « Cet année, on a fait une vraie grosse coupure parce qu’ils n’ont pas du tout skié depuis la dernière course des championnats de France début avril ! Le but est de retrouver les repères sur la neige avec une première semaine réservée à l’aérobie et quelques séances spécifiques. On fera des intenses, les premières de l’été, la semaine suivante », indique le coach tricolore.
D’ailleurs, Alexandre Rousselet, Thibaut Chêne, entraîneur des sprinteurs, et Alexandre Pouyé, qui s’occupe des féminines, peuvent compter sur un groupe au complet comprenant dix garçons et quatre filles. « Nos deux kinés et notre cuisinier sont aussi de la partie. On est dans notre fonctionnement d’équipe habituel », termine Alexandre Rousselet.
A lire aussi
- Alexandre Rousselet : « Il y avait besoin pour tout le monde de faire une belle coupure »
- Alexandre Pouyé : « Je ne pouvais pas dire non parce que j’étais trop motivé par ce challenge »
- Thibaut Chêne : « Je vais essayer de poursuivre l’œuvre de Cyril Burdet »
- Delphine Claudel sur le départ de Thibaut Chêne : « C’est une belle page qui se tourne »
- Olivier Michaud : « Thibaut Chêne était notre premier choix, Alexandre Pouyé a une vraie maturité malgré son âge »
Les cinq dernières infos
- Rollerski : Alvar Myhlback remporte la Tanumsloppet à 16 ans, deuxième place pour Hedda Baangman
- Ski de fond | Biathlon : le Haute-Savoie Nordic Team a passé la semaine en stage aux Plans d’Hotonnes
- Que sont-elles devenues ? Anouk Faivre-Picon
- Saut | Combiné : tous les résultats du Samse Summer Tour de Chaux-Neuve
- Saut à ski | Bischofsgrün : Lilou Zepchi termine par deux podiums et remporte le classement général de l’OPA Cup d’été