Ski de fond : Decathlon Experience, le nouveau team tricolore

Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FOND – e-liberty Ski Team et le Team Nordique Crédit Agricole Franche-Comté ont fusionné pour donner naissance à Decathlon Experience.

 

Ski de fond : un nouveau Pro Team en France

C’est un vrai séisme dans le ski de fond français. Samedi matin, le e-liberty Ski Team et le Team Nordique Crédit Agricole Franche-Comté ont annoncé avoir fusionné pour donner naissance à Decathlon Experience. « Ce sont nos valeurs communes qui ont naturellement conduit à ce rapprochement », indiquent les deux équipes dans un communiqué de presse. D’ailleurs, cela faisait déjà plusieurs années que, sur les courses de longue distance, tant en France qu’à l’étranger, elles s’apportaient une aide réciproque.

Elles ont donc décidé d’aller encore plus loin en unissant leurs destinées. Comme elles l’écrivent, « l’union de savoir-faire différents mais complémentaires est une réelle opportunité pour gagner en performance. »

Le nouveau collectif compte une vingtaine de coureurs, dont deux fondeurs suisses. Les massifs du Jura, des Vosges et des Alpes du Nord sont représentés.

« Les athlètes se voient aujourd’hui offrir les moyens techniques, matériels, humains et financiers nécessaires pour leur permettre de s’épanouir pleinement sur les circuits internationaux de longue distance », souligne le Haut-Doubiste Pierre Tichit qui préside la nouvelle association.

« Cette nouvelle structure permet de mutualiser nos atouts pour devenir encore plus compétitifs. Notre mission est d’accroître l’émulation en formant un groupe solide et très dynamique », indiquent pour leur part  les deux entraîneurs, Emilien Buisson et Maxime Grenard. 

 

Avec Alexis Jeannerod et Roxane Lacroix

C’est désormais sous les couleurs de Decathlon Experience que les deux meilleurs Français au classement mondial des longues distances, Alexis Jeannerod et Roxane Lacroix, vont prendre le départ. Jusqu’à l’hiver dernier, tous deux évoluaient au sein du eD System Bauer Team. Ils rejoignent Anouk Faivre-Picon, Marie Kromer, Théo Deswazière, Paul Goalabré, Antoine Auger, Thomas Joly, Hugo Buffard, Bastien Poirrier ou encore Alexandre Pouye.

En plus des skieurs déjà présents dans chaque entité, la nouvelle structure accueille deux nouveaux membres, le Vaudois Candide Pralong et la Finlandaise Kati Roivas qui vit à Chamonix.

« Chaque athlète signe un contrat d’une saison entière, ce qui rend le groupe plus stable et durable », précisent les coachs. « Par ailleurs, le nouveau centre de formation aux courses de longues distances de La Féclaz fraîchement mis en place constitue un vivier de jeunes talents qui garantit la pérennité de l’équipe au long terme », complètent-ils.

C’est dire que le puzzle se met en place. « Au départ c’est la fusion de deux équipes ; à l’arrivée, le résultat est tout autre. C’est une véritable filière que nous avons construite pour la longue distance avec notre centre de formation Féclaz Formation Longue Distance et le pro Team Decathlon Experience », se félicite Pierre Tichit. 

 

Objectif : le Top 5 de la Visma

Vasaloppet, Ski de fond, Visma Ski Classics

Decathlon Experience participera à la Vasaloppet – Photo : Visma Ski Classics

 

« Créer un tel projet avec la crise actuelle était un défi », lâche au passage l’ancien fondeur franc-comtois. Et de remercier les sponsors qui s’associent à l’aventure. « L’histoire de e-liberty s’écrivant depuis six mois en partenariat avec le groupe Decathlon, c’est naturellement que nous les avons associés à l’aventure. e-liberty devant accompagner la transformation de Decathlon en acteur de la pratique sportive en montagne, à travers la nouvelle entité Decathlon Expérience », commente pour sa part Christian Mars, CEO et fondateur du groupe e-liberty.

Decathlon Experience ne manque pas d’ambition pour la prochaine saison, notamment sur les courses du circuit leader international Visma Ski ClassicsDecathlon Experience compte bien rivaliser avec les grandes équipes scandinaves. Au programme de la saison hivernale, on note d’ailleurs la mythique Vasaloppet, la Marcialonga, la Birkebeinerrennet et également le fameux marathon de l’Engadine en style skating. 

Elle entend entrer dans le top 5 des meilleurs team mondiaux du classement Visma Ski Classics et réaliser le premier podium français sur ce même circuit, annonce Pierre Tichit.

 

La liste complète des athlètes

  • AUGER Antoine, SC Abbaye (FRA)
  • CHAMBELLANT Thomas, CS La Féclaz (FRA)
  • CHOPPARD LALLIER Céline, SC Val de Morteau (FRA)
  • COMBEY Paul, CSN Revard (FRA)
  • DESWAZIERE Théo, SC Grand Bornand (FRA)
  • DU PASQUIER Arnaud, SAS-Bern (SUI)
  • FAIVRE-PICON Anouk, CSR Pontarlier (FRA)
  • GOALABRE Paul, SC Queyras (FRA)
  • GRASSET Jean, SC Le Poizat (FRA)
  • JEANNEROD Alexis, CSR Pontarlier (FRA)
  • JOLY Thomas, CSR Pontarlier (FRA)
  • KROMER Marie, SCN Praz de Lys Sommand (FRA)
  • LACROIX Roxane, SC Bois d’Amont (FRA)
  • MOYSE Claire, Haut Jura Ski (FRA)
  • POIRRIER Bastien, SC Ranspach (FRA)
  • POUYE Alexandre, SC Peisey Vallandry (FRA)
  • PRALONG Candide, SC Val Ferret (SUI)
  • ROIVAS Kati, CS Liperin Hiihtoseura (FIN)
  • TARANTOLA Antoine, CS Argentière (FRA)

 

Photo : Decathlon Experience.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.