Ski de fond : Alexis Jeannerod et Roxane Lacroix expliquent leur choix
par Florian Burgaud le 28 juillet 2020- Tweet
- Pin It

SKI DE FOND – Le Team Nordique Crédit Agricole Franche-Comté et le e-Liberty Ski Team ont fusionné pour former le Team Decathlon Expérience, un Pro Team voué à jouer devant sur la Visma Ski Classics. Alexis Jeannerod et Roxane Lacroix, transfuges du Team Bauer, s’expriment pour la première fois depuis leur transfert.
Le 11 juillet dernier, une déflagration avec comme point central le ski de fond longue distance français s’est répandue dans le petit monde du nordique mondial. Deux équipes professionnelles françaises fusionnent pour former le Team Decathlon Expérience avec Alexis Jeannerod et Roxane Lacroix comme chefs de files. Venus du eD System Bauer Team de la légende tchèque du ski de fond, ils s’expriment pour la première fois dans une interview publiée sur les réseaux sociaux de leur nouvelle équipe actuellement en stage d’altitude à Bessans (Savoie). Entretien que nous avons restitué.
Alexis Jeannerod : « On s’alignera sur toutes les compétitions du circuit Visma Ski Classics »
- Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les raisons de votre choix ?
ALEXIS JEANNEROD (AJ) : Ces quatre dernières années aux côtés de Lukas [Bauer], Ilya [Chernousov] et mes autres coéquipiers ont été très enrichissantes, j’ai appris beaucoup de choses sur l’entraînement, sur moi, sur la gestion de chaque longue distance ! Le fait d’être dans une équipe internationale m’a beaucoup ouvert l’esprit et je vois certaines choses très différemment maintenant. La dernière saison a été un peu plus compliquée pour diverses raisons sur lesquelles je ne veux pas m’étaler mais je serai éternellement reconnaissant envers Lukas car sans lui et son team je pense que j’aurais certainement arrêté ma carrière il y a 4 ans… Concernant mon investissement dans cette nouvelle équipe, j’ai fait le constat depuis quelques années que les teams français se déplaçaient sur le circuit Visma un peu chacun de leur côté et avec de faibles moyens comparés aux grosses écuries scandinaves. C’est pour ça que dès ce printemps j’ai émis l’idée de rassembler les moyens pour créer un team français solide. Après de très longs échanges, nous sommes arrivés à monter ce projet « de rêve » avec une équipe formation et une équipe pro !
ROXANE LACROIX (RL) : Pour ma part le choix a été très difficile, car faire partie de l’eD System Bauer Team a été une expérience incroyable et très enrichissante. Mais l’idée de faire partie de ce nouveau projet français a fait pencher la balance. On a un beau collectif motivé, l’ambiance en stage est à la rigolade et on a un bon groupe de filles pour les séances. La préparation s’annonce chouette et j’ai déjà hâte de défendre nos couleurs sur les premières courses.
« La cohésion du groupe est déjà très bonne »
- Vous étiez les deux membres du Team Nordique Crédit Agricole Franche-Comté depuis quelques années. Roxane, pouvez-vous nous expliquer quelles seront les différences avec le Team Decathlon Expérience ?
Les différences ne seront pas énormes, c’est surtout la composition et la taille du groupe qui change un peu. En fusionnant, cela permet de renforcer le team et la cohésion du groupe est déjà très bonne. Le fonctionnement restera globalement le même. Le team sera plus présent sur le circuit comparé à la saison dernière puisqu’on s’alignera sur toutes les compétitions du circuit Visma Ski Classics, ce qui n’est pas pour me déplaire !

Alexis Jeannerod (FRA) – Visma Ski Classics
- Pouvez-vous nous en dire un petit peu plus sur le circuit Visma ?
AJ : La Visma Ski Classics c’est tout simplement la réunion de toutes les plus belles courses longues distances du monde. C’est un circuit en pleine expansion, très médiatisé où s’affrontent les meilleures équipes pro du ski de fond mondial ! Inspiré du cyclisme on y retrouve un dossard vert du meilleur sprinter, un dossard rouge du meilleur grimpeur, un dossard rose du meilleur jeune et le dossard jaune du classement général.
RL : C’est le circuit longue distance international le plus relevé qui se déroule sur 12 compétitions pendant l’hiver dont les plus réputées comme la Vasaloppet, la Marcialonga et la Birkebeinerrennet. Le circuit s’apparente au cyclisme où l’on représente son team privé et non pas son équipe nationale comme sur le circuit traditionnel. L’engouement autour de la Visma grandit d’année en année et il y a des nouveautés chaque saison, ce qui rend le circuit encore plus attractif. Il y a aussi une vraie volonté de la Visma de développer le sport féminin en mettant en place des règlements qui poussent les équipes à recruter des femmes, c’est hyper appréciable pour nous, athlètes féminines et certains devraient vraiment s’en inspirer.
« Je veux retrouver le top 10 du classement général »
- Quels seront vos objectifs sur le circuit Visma pour cette année ?
AJ : J’aimerais retrouver ma place dans le top 10 du classement général.
RL : J’ai vu que j’étais capable de jouer avec les meilleures jusqu’à la ligne d’arrivée cet hiver sur certaines compétitions. L’objectif sera donc d’être plus régulière sur l’ensemble de la saison et d’aller grappiller encore des places.

Roxane Lacroix (FRA) – Visma Ski Classics
- Roxane, quelle est la course que tu coches tout particulièrement ?
C’est difficile à dire… Toutes les courses ont leur particularité, c’est ce qui fait la beauté du circuit ! Forcément, j’aime les endroits où j’ai fait mes plus belles courses comme la Toblach-Cortina. Mais, je cocherai la Birkebeinerrennet ainsi que l’Ylläs-Levi, la dernière de la saison, qui est une course hyper variée que j’apprécie particulièrement.
« L’objectif sera de faire entrer le team dans le top 6 du classement général »
- Et quels seront les objectifs de l’équipe ?
AJ : Pour l’équipe, l’objectif sera de rentrer dans le top 6 du classement général !
RL : Il faudra rivaliser avec les meilleures équipes déjà présentes, de faire notre place dans le peloton et montrer qu’on est capable de faire de belles choses en tant que non-Scandinaves. J’espère aussi qu’on mettra en place des stratégies de team sur les courses, on voit ça seulement sur les longues distances, c’est à la fois hyper-intéressant et amusant.

Alexis Jeannerod (FRA) – Visma Ski Classics
- Alexis, pouvez-vous nous expliquer comment va se passer la préparation ?
Il ne va pas y avoir de gros changements sur l’entraînement. Nous aurons en moyenne un stage par mois et nous avons fait le choix d’axer notre préparation finale sur l’altitude.
« J’ai été beaucoup impliqué dans la création de l’équipe »
- Comment allez-vous vous impliquer dans cette nouvelle équipe ?
AJ : J’ai déjà été beaucoup impliqué dans la création de l’équipe. Je suis également vice-président donc membre du bureau de l’association. Il y a toujours beaucoup de choses à faire pour faire vivre une équipe comme celle-là. En tant qu’athlète, j’ai envie de donner l’exemple envers les plus jeunes de l’équipe et surtout instaurer la meilleure ambiance possible.
RL : Sur le plan fonctionnel, on est déjà impliqué dans la vie de l’équipe et on a tous nos missions. On a tous nos particularités qui apportent du positif à l’équipe. Du côté sportif, j’aime beaucoup m’inspirer de mes coéquipiers, c’est un vrai moteur qui m’aide à progresser et à repousser mes limites. J’espère que ce partage sera réciproque, l’émulation de groupe est un cercle vertueux pour augmenter le niveau du team !
Photo : Facebook Team Decathlon Expérience et Visma Ski Classics.

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugrollerskiNorvègeFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Florian Burgaud | 18 janvier 2021
Planète Blanche #72 : Bescond va-t-elle remporter le dossard argenté tricoté par Dunklee ?
Nordic Magazine | 18 janvier 2021
Florian Burgaud | 18 janvier 2021
Biathlon | Frédéric Jean : « La victoire de Julia Simon, c’est la magie du biathlon ! »
Nordic Magazine | 17 janvier 2021
Marine Bouhier | 17 janvier 2021
Copyright © 2011 Editions du Jura