Ski de fond : découvrez le calendrier de la coupe du monde 2020/2021

ski de fond, Oberstdorf
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FOND – La Fédération internationale de ski (FIS) a décidé de ne rien changer, ou presque, au calendrier de la coupe du monde de ski de fond 2020/2021. Le plan A de juillet est donc toujours d’actualité.

 

Ski de fond : une saison normale pour les fondeurs

Ce vendredi après-midi, à la suite de la réunion du comité ski de fond de la FIS, l’instance basée en Suisse a publié le calendrier définitif, sous réserve d’annulations causées par la pandémie de coronavirus, de la coupe du monde 2020/2021. Comme dans la mouture dévoilée en juillet, les deux premières étapes se dérouleront à Ruka (Finlande) et Lillehammer (Norvège) le dernier week-end de novembre et le premier de décembre. Avant Noël, Davos (Suisse) et Dresde (Allemagne) recevront deux courses chacune dont l’un des deux team sprints de l’hiver dans la ville posée sur les bords de l’Elbe.

Cette année, le Tour de Ski ne débute pas entre les fêtes de fin d’année mais le 1er janvier : ce sera à Val Müstair (Suisse) avant la traditionnelle conclusion de l’Alpe Cermis dix jours plus tard. Ensuite, la Scandinavie sera une nouvelle fois mise à l’honneur avec l’enchaînement Ulricehamn (Suède), Lahti (Finlande), Falun (Suède). C’est la semaine suivante, celle des 6 et 7 février, que la nouveauté du calendrier réside : ces deux journées sont réservées pour caler des courses éventuellement annulées à cause de la situation sanitaire.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Après les compétitions de Nove Mesto (République Tchèque) des 20 et 21 février, les Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne/23 février-7 mars) sont programmés. L’ultime période de la coupe du monde verra les fondeurs skier à Holmenkollen (Norvège) pour un sprint classique, qui remplace celui de Drammen à la demande de la fédération norvégienne, et la traditionnelle distance de 30 et 50 kilomètres, en skate l’année prochaine. Les finales de Pékin (Chine), qui serviront d’épreuves préolympiques, auront lieu les 19, 20 et 21 mars.

 

 

Par ailleurs, la demande de la fédération polonaise de se délester de l’organisation des Mondiaux juniors et U23 de ski nordique a été approuvée par le comité ski de fond. Dans son communiqué, la FIS indique mettre tout en œuvre pour que cette compétition ait tout de même lieu l’hiver prochain. Enfin, Prémanon (Jura) figure bien au programme de la coupe du monde 2021/2022.

 

Le calendrier complet de la coupe du monde 2020/2021 de ski de fond

Télécharger (PDF, 167KB)

 

Photo : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.