Après l’annulation de l’édition 2021, la Traversée du Massacre, course populaire de ski de fond disputée dans le Haut-Jura, sera de retour le 6 mars. Jusqu’ici, grâce à son parcours toujours enneigé, cette compétition n’avait jamais été annulée depuis 1970.
Par rapport aux années précédentes, le comité d’organisation a apporté quelques nouveautés. À partir de 9h30, les compétiteurs, au départ de la vallée des Rennes, à deux pas du centre du village, rejoindront la forêt du Massacre jusqu’au chalet de la Frasse. Suivront 8 km d’un profil descendant qui amènera les skieurs dans les combes sauvages de la Sambine en passant derrière le VVL et à proximité de Lamoura.
Au km 16, la première difficulté les attendra avec 4 km de montée plutôt régulière pour arriver au sommet de la Sambine. Suivra une jolie descente sur Prémanon pour le bouclage et le 2e ravitaillement (km 23). Ils reprendront alors la piste jusqu’à la Darbella. Retour au cœur de la forêt du Massacre jusqu’au chalet de la Frasse. La dernière difficulté va laisser des traces. La montée du Bois de Ban va être la juge de cette édition de la Traversée du Massacre. Elle est certes courte (moins de 2 km) mais, avec des pentes qui oscillent parfois entre 5% et 9%, il faudra en garder sous le pied pour la gravir. Il restera après à rejoindre l’arrivée par la descente de la Sambine.

Le site de départ sera localisé à Prémanon, sur le site de la Darbella.
L’après-course sera marquée, comme le veut la tradition, par un repas convivial au sein de l’Espace des Mondes Polaires, dans la salle polyvalente municipale.
Un 21 et un 42 km seront au programme lors de cette édition. Le départ de la course reine sera donné à 9h30 et à 9h45 pour la plus petite distance, sur plusieurs vagues.
Les vainqueurs succéderont à Benoît Chauvet, déjà vainqueur en 2012 et 2019, et Emilie Bulle pour l’épreuve reine, à Jean Grasset et Mélissa Gal pour le second format.
Cette 52e édition ne comportera malheureusement pas de course pour les enfants.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au samedi 5 mars. Attention, changement de prix (+8 €) ce vendredi soir à partir de 23h59.
Cliquez ici pour toutes les informations utiles.
Il sera par ailleurs possible de vous inscrire sur place le samedi veille de la course jusqu’à 17h00 au stade de la Vallée des Rennes à Prémanon. Il vous faudra cependant compter un supplément de 5 €.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Hinzenbach : nouveau succès en Grand Prix d’été pour Gregor Deschwanden
- Biathlon | Challenge national U15 de Prémanon : les résultats complets du second sprint
- Saut à ski | Autrans : les résultats du concours U17 du Challenge national et son classement final par équipes
- Rollerski : la Klarälvsloppet pour Amund Riege et Jenny Larsson, Mona Brosson dans le top 10
- Trail : le Jurassien Dimitri Jean-Morel et la Suissesse Kerstin Dusch remportent l’UTMJ
