Ski de fond : Edvin Anger à la conquête d’un premier podium
A tout juste 21 ans, Edvin Anger fait déjà partie des meilleurs sprinteurs de la planète. En finale à de nombreuses reprises lors de l’exercice 2022/2023, le Suédois a les dents longues. Alors qu’il semblait souvent en mesure de décrocher une place sur le podium, il a toujours loupé le coche de peu. Cette saison, le Scandinave veut rectifier le tir et passer un cap.
Alors qu’il réalisait là son premier hiver au sein du groupe coupe du monde de l’équipe nationale suédoise, le jeune homme n’a pas mis longtemps à prendre ses marques. Dès le 3 décembre, à Lillehammer (Norvège), il signait une honorable quatrième place lors du sprint skate : « Je suis évidemment surpris que ça se soit si bien passé. Je me sens chanceux. Il n’y en a pas beaucoup qui entrent directement sur le circuit de la coupe du monde et qui peuvent jouer le podium d’entrée », déclare-t-il à nos confrères de SVT Sport.
Souvent à cette place là lors des échéances suivantes, le sprinteur a nourri de grands espoirs dans son pays. Il sait qu’il sera attendu au tournant dès la nouvelle saison : « Maintenant que je suis devenu un grand nom de la coupe du monde pour la Suède, les gens veulent que vous restiez au sommet. L’année dernière, personne ne savait ce que je pouvais faire en coupe du monde. Mais cette année, ils savent que je peux me battre pour les podiums et les attentes suivent immédiatement », explique-t-il.
Une certaine pression qu’Edvin Anger n’a pas peur d’affronter : « Si les choses se passent bien à l’entraînement, je serai très déçu de ne pas être sur le podium. Je pense que les gens pensent comme moi. […] C’est pire quand vous avez l’impression de ne pas avoir la forme alors que les gens s’attendent à ce que vous fassiez quelque chose de grand. C’est une sensation assez difficile. J’espère désormais monter plusieurs fois sur le podium cet hiver », termine avec ambition le fondeur suédois.
A lire aussi
- Le Suédois Edvin Anger n’a peur de rien
- La composition de l’équipe nationale de Suède pour la saison 2023/2024… avec toutes les stars du royaume
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes