Ski de fond : Delphine Claudel, l’espoir d’une première médaille pour le fond féminin français
A partir du 22 février, la station de Planica (Slovénie) recevra les championnats du monde de ski de fond. Première Française de l’histoire à remporter une étape de coupe du monde, Delphine Claudel a confirmé ces dernières semaines qu’elle faisait bien partie des meilleurs fondeuses de la planète. Ambitieuse avant les Mondiaux, la Bressaude s’est entretenue avec Nordic Magazine.
Une préparation entre l’Italie et la maison
« Nous sommes restés en Italie après l’étape de Toblach. Nous en avons profité pour faire du « ski tranquille » et une intense, mais c’était surtout l’occasion d’être ensemble en dehors des compétitions et donc de renforcer la cohésion de groupe. Nous sommes actuellement chez nous. C’est un peu plus « light » dans le sens où on va chercher un peu plus de fraîcheur mentale et physique. On se repose bien à la maison. Cela fait du bien d’être au calme [Rires] ! »
« Il n’y avait pas d’objectif de compétition au bout de cette semaine de stage. Nous étions vraiment là pour profiter du lieu et c’était fantastique ! Les vallées là-bas sont vraiment sympas à faire en ski. C’était vraiment cool de pouvoir partager cela avec le groupe. C’était royal, nous n’avions pas besoin de nous soucier de quoi que ce soit. Nous avions juste à profiter et à nous entraîner donc c’était sympa ! »
« Les programmes de la coupe du monde sont faits en fonction des grands événements car beaucoup d’athlètes n’iraient pas sur une étape prévue une semaine avant. On connaît donc ce genre de moment et on sait comment cela fonctionne. C’est un moment où tu penses avoir du temps, mais tu ne peux pas tout faire. Cela permet de faire un petit rappel au corps et de retrouver de la fraîcheur qui est la bienvenue. Cela fait surtout beaucoup de bien au mental car on peut se focaliser sur l’objectif et d’avoir envie d’y être le jour J. »
En forme avant les Mondiaux
« Concernant ma forme, cela va bien. Après ma sixième place à Toblach, je confirme que je peux encore jouer quelque chose sur le 10 kilomètres skate. Je ne termine à pas grand-chose du podium. C’était une course bien construite où il en manque un peu aussi. C’était très correct. Mais cela m’a reconfirmé, remotivé aussi. »
« C’est clair que j’ai commencé la préparation avec l’envie d’aller chercher cette médaille. Je sais que cela sera très compliqué car nous sommes beaucoup de filles à pouvoir la jouer. Je me dis que je peux le faire et que je sais le faire. Il faudra tout avoir de mon côté le jour de la course pour concrétiser. C’est ce qui est excitant. Le chemin pour y arriver est difficile, mais c’est un beau défi pour moi. Je ne me mets pas de pression supplémentaire, je vais prendre cela comme un jeu. Le but est de se faire plaisir. On s’entraîne toute l’année pour ce genre de moments, il faut donc en profiter à fond ! Il y a les « gazs » donc on verra bien ! »
La médaille comme objectif
« Cette médaille, je l’ambitionne donc déjà depuis le début de saison. Mes résultats aux Jeux olympiques m’ont prouvé que c’était réalisable. Ce qui est cool, c’est que mes performances de l’hiver m’ont également confirmé que c’était possible. J’arrive dans une forme qui me permet aussi de pouvoir le dire. Je contrôle cela et je peux me dire que j’ai les armes pour le faire. Cela fait toujours du bien de se prouver à soi-même que c’est faisable, même si tu y crois de base. »
« Je veux bien rentrer dans ces championnats du monde avec un bon skiathlon. C’est un format que j’apprécie beaucoup et qui peut me convenir. C’est une mass-start donc tout peut arriver. L’individuel skating de 10 kilomètres est le gros objectif. J’aimerais également faire de belles choses sur le 30 kilomètres classique. Si tu as le « jus » ce jour-là, tu peux prendre beaucoup de plaisir. Aligner un relais et montrer que le fond féminin français est bien-là fera super plaisir ! »
Une saison loin d’être terminée après les championnats du monde
« C’est clair que mes objectifs ne s’arrêteront pas aux Mondiaux. Je pense au 50 kilomètres d’Oslo-Holmenkollen qui est bien dans mon viseur ! J’ai envie de faire quelque chose de beau là-bas. C’est une compétition très spécifique, tout peut se passer. L’enchaînement sera important. Même s’il n’y aura plus de 10 kilomètres skate comme je les aime, il y a de belles courses à aller chercher. Après des Mondiaux, tout le monde en sort asse usé. Il faut bien gérer cela pour arriver jusqu’à la fin. Il ne faut pas relâcher car on s’entraîne pour toute une saison et ce serait dommage de gâcher la fin d’hiver. »
« J’aurais, normalement, les Mondiaux militaires avec l’armée de Terre. On ne pourra donc malheureusement pas être aux championnats de France de Bessans car les deux compétitions ont lieu sur les mêmes dates. Cela s’enchaînera vite après Planica et nous n’aurons pas trop de temps à la maison si tout se passe bien ! C’est excitant de savoir que l’on a un beau programme et qu’il faudra répondre présent. »
A lire aussi
- Delphine Claudel raconte sa victoire à l’Alpe Cermis
- Toblach : Ebba Andersson confirme, Delphine Claudel sixième
- Les Rousses : en vidéo, revivez la deuxième place décrochée par Delphine Claudel sur l’individuel skating
- « C’est plus dingue que ma gagne à l’Alpe Cermis », estime Delphine Claudel après sa deuxième place aux Rousses
- « C’est de la folie » : le clan tricolore savoure le podium décroché par Delphine Claudel aux Rousses
- Les Rousses : Delphine Claudel s’offre la deuxième place de l’individuel skating à la maison, top 10 pour Flora Dolci
- Arvieux : la médaille d’or des championnats de France longue distance pour Delphine Claudel, Liv Coupat gagne chez les U20
- Alpe Cermis : l’exploit de Delphine Claudel raconté par Alexandre Pouyé, son entraîneur
- Delphine Claudel sur sa première victoire en coupe du monde à l’Alpe Cermis : « Je savais que je pouvais faire la différence »
- Delphine Claudel, la fondeuse discrète qui prend la lumière
- Val di Fiemme : l’album photo de la victoire de Delphine Claudel
- La victoire de Delphine Claudel vue par Karine Laurent Philippot, première Française sur un podium en coupe du monde
- Val di Fiemme : revivez en vidéo la victoire historique de Delphine Claudel
- Delphine Claudel, l’exploit que personne n’avait réalisé auparavant
- Val di Fiemme : Delphine Claudel première Française victorieuse en coupe du monde
- Alexandre Pouyé avant la montée de l’Alpe Cermis : « Delphine Claudel peut gagner »
- Davos : Delphine Claudel sixième de l’individuel skating, Jessie Diggins l’emporte
- Renaud Jay remporte la Super Raceone sur le snowfarming de Davos, Delphine Claudel deuxième
- Arçon : Delphine Claudel logiquement sacrée championne de France de l’individuel skating
- Delphine Claudel : « On a nos chances cet hiver »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon à l’entraînement sur la neige de Bessans : l’album photo
- Ski de fond | Course nationale de Vuokatti : Remi Lindholm et Anne Kyllönen gagnent un individuel skating
- Biathlon | Ski de fond : au tour du snowfarming d’Obertilliach d’ouvrir ses portes
- Ski de fond : les objectifs des Andorrans Gina Del Rio et Irineu Esteve Altimiras
- Ski de fond : malade depuis la fin d’hiver, Ida Dahl ne devrait pas mettre le dossard avant le Nouvel An