Ski de fond : Delphine Claudel et Coralie Bentz s’expriment sur la nouvelle répartition des points en coupe du monde l’hiver prochain
C’est une règle qui fait beaucoup parler. Adoptée lors du Congrès de la FIS à la fin du mois de mai, un nouveau système de points va être mis en place la saison prochaine sur la coupe du monde de ski de fond.
Cette répartition a plusieurs objectifs. Tout d’abord, elle permettra aux petites nations d’inscrire plus de points dans l’élite. Si, jusqu’à présent, il s’agissait des trente premiers qui marquaient des points sur chaque course, ce seront désormais les cinquante meilleurs qui profiteront de ce nouveau système. Enfin, les maigres écarts d’unités entre les cinq premiers veulent apporter plus de suspense pour la course au gros globe de cristal.
Au même titre que la mesure visant à faire disputer les mêmes distances aux hommes comme aux dames, ce barème a des satisfaits comme des déçus.
La Suédoise Ebba Andersson fait partie des principales sceptiques : « Jusqu’à présent, je ne suis pas convaincue », a-t-elle déclaré à Expressen, estimant que la victoire, comme elle l’était auparavant, devrait rapporter bien plus de points que la deuxième place.
Côté tricolore, l’implantation d’une nouvelle règle doit être vue avant d’être réellement jugée. C’est ce qu’affirme la Bressaude Delphine Claudel, cheffe de file de l’équipe de France féminine de ski de fond : « Ça peut être intéressant. Ce sont des saisons où les athlètes doivent être présents tout au long des compétitions pour pouvoir gagner le général. La victoire finale reviendra à l’athlète qui aura été le plus constant et qui aura eu le plus de chance, sans être malade… Cela se jouera sur des détails. Rapprocher les points comme cela sera peut-être plus excitant pour nous tous. Cela attribuera plus de points à plus de personnes aussi. C’est une année où on va voir comment ça fonctionne. Ça va apporter du suspense et intéresser plus les gens de manière générale », estime la fondeuse de 26 ans pour Nordic Magazine.
Également interrogée sur le sujet, la Haut-Savoyarde Coralie Bentz est, quant à elle, plus mitigée : « Le système de points pour les cinquante premiers peut être bien et permettrait à plusieurs nations de jouer devant, c’est certain. Après, je trouve cela un peu moins valorisant, même si je serai contente d’avoir des points, dans le cas où je serai au-delà de la trentième place. En revanche, ça peut être très positif pour les petites nations et cela permettrait d’avoir un classement général évolutif tout au long de la saison. »
Une chose est sûre, les calculatrices seront de sortie l’hiver prochain pour surveiller les écarts dans les différents classements de la coupe du monde de ski de fond. Car ce seront, sans aucun doute, la régularité et la consistance qui feront foi à la fin de la saison.
À lire aussi
- Vers un nouveau système de points en coupe du monde
- Les tricolores réagissent à la nouvelle règle des distances égales entre les hommes et les femmes
- La règle des distances égales entre hommes et dames officiellement adoptée par la FIS
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Biathlon : le Haute-Savoie Nordic Team a passé la semaine en stage aux Plans d’Hotonnes
- Que sont-elles devenues ? Anouk Faivre-Picon
- Saut | Combiné : tous les résultats du Samse Summer Tour de Chaux-Neuve
- Saut à ski | Bischofsgrün : Lilou Zepchi termine par deux podiums et remporte le classement général de l’OPA Cup d’été
- Martin Fourcade : « Le Martin Fourcade Nordic Festival est devenu le rendez-vous de rentrée du ski français »