Ski de fond : Delphine Claudel revient sur sa performance historique
Delphine Claudel est devenue ce dimanche la première Française à remporter une manche de la coupe du monde de ski de fond. Victorieuse en haut de l’Alpe Cermis (Italie), la Bressaude revient sur cette journée historique au micro de Nordic Magazine.
- Que représente cette victoire pour vous ?
C’est une première victoire pour le ski de fond féminin à ce niveau donc c’est super ! C’est bien de pouvoir marquer l’histoire ainsi. C’est une journée où tout allait bien, où tout roulait. Je pense que j’étais forte physiquement mais aussi mentalement. Je suis contente.
- Au moment de passer la ligne, était-ce plus un moment personnel ou pensiez-vous au fait de marquer votre sport ?
Non c’était un moment assez personnel. Marquer l’histoire n’était pas du tout un but. Ce n’était également pas dans ma tête pendant la montée. Je me disais plutôt que j’avais tout pour y arriver aujourd’hui et que ça pouvait le faire. Quand j’arrive au sommet, je suis juste hyper fière d’avoir réussi mentalement et physiquement à tout donner. Il fallait faire une course pleine avec zéro regrets.
- Pouvez-vous nous raconter le moment où vous prenez la tête et que vous ne la lâchez plus ?
J’étais derrière [Frida] Karlsson et Heidi [Weng] et il y a eu accrochage même si je ne sais pas si c’est avec la porte ou entre elles. Il y a donc eu un petit ralentissement et j’avais l’intention de le saisir. Cela m’offrait l’occasion d’y aller et je n’ai pas hésité. Je voyais bien que Frida n’était pas dans un bon jour donc c’était du plus pour moi. J’ai vu qu’Heidi me suivait et ne me lâchait pas. C’était au mental et au physique que cela se jouait après. Je voyais que j’étais bien et je suis monté assez aisément.
J’avais en tête de mettre la dernière accélération aux 800 mètres. J’ai vu qu’on faisait le trou et que ça ne revenait pas donc c’était déjà super pour moi de refaire un podium ici. Je voulais la victoire aujourd’hui et je suis allée la chercher.
- Ce n’était pas une pression d’avoir Heidi Weng derrière vous ?
Non ça allait [Rires], j’étais sereine. Je savais qu’elle avait de super atouts sur cette montée et qu’elle la connaissait bien. Disons que je savais que j’étais la meilleure en haut. Je savais que je pouvais faire la différence. Cela ne m’a pas effrayé.
- C’est une montée qui vous réussi bien, comment l’expliquez-vous ?
Je pense que le fait que ce soit un effort assez linéaire me convient bien. Je pense que c’est cela qui fait que je me sens à l’aise. Il faut monter presque au seuil et je pense être forte sur ce type d’effort. Vu que cela me réussit, ça aide mentalement.
- Aviez-vous un plan avant de débuter la course ?
Il y avait un plan parfait et c’est un peu ce qui s’est déroulé. L’idée était d’être placée en bas et dans le peloton de tête au début de la montée. Puis mettre ce que je sais faire de mieux en place aux 800 mètres avant l’arrivée. Je savais que je pouvais faire la différence sur ce faux plat montant. Je savais que je devais tout mettre à ce niveau et qu’il y avait de grandes chances que ça puisse le faire. On en avait parlé même si nous ne l’avions pas défini tel quel. Il fallait que je sois la plus forte.
- Est-ce que cette première victoire change vos objectifs ?
Cela les fait évoluer, c’est certain. C’est un cap en plus de franchi. Maintenant, j’aimerai le réaliser sur d’autres courses un peu moins atypiques que celle-là. Pour prouver aussi que je peux jouer la gagne sur des courses différentes. Le niveau de confiance est bien remonté grâce à cette course. Je sais que j’ai la caisse et de quoi faire de bons résultats.
A lire aussi
- Delphine Claudel, la fondeuse discrète qui prend la lumière
- Val di Fiemme : l’album photo de la victoire de Delphine Claudel
- La victoire de Delphine Claudel vue par Karine Laurent Philippot, première Française sur un podium en coupe du monde
- Val di Fiemme : revivez en vidéo la victoire historique de Delphine Claudel
- Delphine Claudel, l’exploit que personne n’avait réalisé auparavant
- Val di Fiemme : Delphine Claudel première Française victorieuse en coupe du monde
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Eric
08/01/2023 à 17 h 17 min
Et bien que dire ! Bravo bel exploit 🥰