Ski de fond : Delphine Claudel entre dans le panthéon du fond français féminin
Il y a des dates qui ne s’oublient pas. Ce dimanche 8 janvier 2023, Delphine Claudel a marqué de son empreinte le ski de fond féminin tricolore, après son succès historique acquis lors de la montée de l’Alpe Cermis (Italie), dernière étape de cette 17ème édition du Tour de Ski.
Mais si cela a été possible ce dimanche, c’est aussi en partie grâce à ses prédécesseurs. Au début des années 2000, quand le ski de fond n’était pas encore très réputé chez les femmes, Karine Laurent Philippot était parvenue à réussir l’impossible, en montant sur le podium à trois reprises dans sa carrière en coupe du monde.
La première fois, à Lahti (Finlande) en 2002, la Française avait décroché la troisième place lors d’un relais femmes où la FIS avait autorisé les Bleues et les Italiennes à s’allier. Si Karine Laurent Philippot avait été la première relayeuse, c’est la Transalpine Stefania Belmondo qui avait conclu le travail.
L’ancienne fondeuse vosgienne est ensuite remontée sur la troisième marche du podium, mais cette fois-ci en individuel, sur le 10 km skate de Lahti, un site qui lui a définitivement réussi, en février 2005. En 2007, elle signait une deuxième place sur l’individuel 10 km skate de Changchun (Chine), derrière la Tchèque Katerina Neummanova.
Après sa retraite prise en 2011, le relais a très vite été pris par une nouvelle venue dans l’équipe de France féminine de ski de fond : Aurore Jean. Le 1er février 2013, la Jurassienne a décroché la deuxième place du sprint skate de Sotchi (Russie), seulement devancée par l’Américaine Kikkan Randall.
Après avoir franchi la ligne en 2020 et en 2021 en troisième position sur la montée de l’Alpe Cermis (Italie), la Bressaude Delphine Claudel a réalisé l’exploit que personne dans le ski de fond tricolore féminin n’avait fait auparavant : être sur la plus haute marche du podium. Ce qui est désormais chose faite.
Cette victoire historique va donner un élan chez les fondeuses tricolores pour la suite. À 26 ans, Delphine Claudel s’affirme comme la cheffe de file de cette équipe de France et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin après avoir goûté à la victoire pour la première fois de sa carrière.
A lire aussi
- Val di Fiemme : Delphine Claudel première française victorieuse en coupe du monde
- Que sont-elles devenues ? Karine Laurent Philippot
- Sochi : 2e place historique pour Aurore Jean
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix