Ski de fond : « Ce serait formidable pour l’équité », estime Delphine Claudel
Dans quelques jours, le monde du ski de fond pourrait subir une révolution si la Fédération internationale de ski (FIS) accédait positivement à la proposition du Norvégien Vegard Ulvang. Celle-ci suggère une même distance pour les hommes et les femmes : 10 kilomètres pour les individuels, 20 kilomètres pour les skiathlons et 50 kilomètres pour les mass-starts.
Un projet qui a fait réagir de nombreux fondeurs, dont la Suédoise Frida Karlsson, plutôt pour, et la Russe Veronika Stepanova, plutôt contre parcourir 50 kilomètres.
La Bressaude Delphine Claudel, meilleure fondeuse française, a accepté de commenter ce plan pour Nordic Magazine : « C’est un débat qui et sur la table depuis un petit moment. On nous a d’ailleurs demandé notre avis, révèle-t-elle. Je pense que cela peut être intéressant parce qu’il y a des choses à revoir sur certains formats. Quand on compare le skiathlon féminin de 15 kilomètres à celui des hommes de 30 kilomètres, c’est le double ! Il y a une énorme différence, ce n’est pas la même chose. Passer sur 20 kilomètres les deux, ce sera formidable pour l’équité. »
« Dans tous les cas, il y a des choses à modifier parce que cela peut être attractif pour nous de changer de modèle de courses », reprend la tricolore qui a d’ailleurs été enchantée de disputer, en mars dernier, le premier relais mixte de l’histoire de la coupe du monde.
« Ouvrir cette histoire avec les gars m’avais hyper plu ! Si, avec les filles, cela peut actionner une dynamique de relais pour croire, un jour, en un relais féminin compétitif, c’est top. J’espère que ce mixte va être ancré dans la coupe du monde », explique-t-elle.
A lire aussi
- Va-t-on aller vers une même distance pour les hommes et les femmes ?
- Delphine Claudel sur le départ de Thibaut Chêne : « C’est une belle page qui se tourne »
- Falun : les Etats-Unis dominent le relais mixte, la France neuvième
- Falun : la Suède déroule sur le sprint par équipes mixte
Les cinq dernières infos
- Biathlon : direction Sjusjøen pour Dorothea Wierer et l’équipe nationale masculine d’Italie
- Biathlon : l’étonnante reconversion de Benedikt Doll, retraité des pas de tir depuis le printemps
- Saut à ski | Native de la Réunion, ancienne gymnaste, en concurrence avec sa meilleure amie : qui est Marie Thomas-Couturaud, espoir française de la discipline ?
- Biathlon | « Tout de suite capable de nous rassurer », « Il a réussi à nous comprendre » : ce qu’ont apporté Jean-Pierre Amat et Simon Fourcade à Quentin Fillon-Maillet depuis leur arrivée
- Ski nordique : le programme du dimanche 3 novembre