Ski de fond : une belle entrée en matière pour Delphine Claudel
Neuvième dimanche matin de la mass-start skate de la coupe du monde de ski de fond de Ruka (Finlande), Delphine Claudel a joué face aux meilleures fondeuses de la discipline durant les 20 kilomètres du tracé finlandais. Une performance qui lui permet d’idéalement lancer son hiver sur le circuit.
Dans son style de prédilection, le skating, la Vosgienne a toujours su garder sa place dans le groupe de tête composé d’une quinzaine d’athlètes. « Je ne me suis jamais vraiment excitée car je savais qu’on revenait dès qu’il y avait un peu d’écart. J’ai réussi à rester dans le groupe assez facilement tout en gardant des forces pour la fin, raconte-t-elle à Nordic Magazine. Je pense cependant que j’ai été mauvaise au moment de choisir ma trajectoire dans la dernière bosse. J’ai perdu de l’élan et je pense que j’étais meilleure que ce que j’ai montré. J’ai quelques regrets sur ce point, mais cela aurait tout de même été compliqué pour rivaliser avec les filles sur le podium. »
Satisfaite du résultat final, la Bressaude l’était aussi au moment d’évoquer sa manière d’aborder la compétition dominicale : « J’étais stressée mais, avec l’individuel classique de la veille, je sentais que la forme était quand même là. J’ai de bonnes jambes en ce moment et un bon état d’esprit, se félicite-t-elle. Je suis contente de ce que je mets en place pour arriver sereine au départ. Je suis, du coup, assez libérée mentalement. Ainsi, je prenais la course comme un jeu et un exercice. »
Des températures extrêmes
Sur une épreuve disputée dans un froid polaire (jusqu’à -20 °C durant le week-end), Delphine Claudel a avoué avoir parfois souffert de cette fraîcheur hivernale. « Je pense que je me suis aussi fait un peu rattraper par le froid et que j’ai subi dans le dernier tour, détaille-t-elle Je suis contente d’avoir fait ce ski avec les meilleures. La prochaine fois, je veux y croire un petit peu plus en essayant peut être plus aussi. »
Delphine Claudel a donc fait le plein de confiance en terres finlandaises. Un premier week-end qui permet à la jeune femme de vingt-sept ans d’envisager les prochaines étapes avec envie et ambition. « On voit qu’on a réussi à gérer pour être en forme dès le début au contraire des autres années où je mettais du temps à rentrer dedans, explique-t-elle. Le passage à Beitostølen a été très prolifique pour cela. C’est vraiment sympa de pouvoir courir avec de bonnes sensations. J’ai hâte que la suite arrive car c’est pour ce plaisir que je ressens que je fais du ski. Je suis déjà focus sur la suite de la saison et j’ai de belles ambitions car il y a de jolies courses qui nous attendent. »
A lire aussi
- Ruka : Delphine Claudel dans le top 10 de la mass-start skate, première victoire en coupe du monde pour Moa Ilar
- Delphine Claudel avant son entrée en lice sur la coupe du monde à Ruka : « Je veux être plus constante »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière