Ski de fond : trois semaines en Norvège pour Delphine Claudel
Pendant la traditionnelle trêve du mois d’avril, certains athlètes optent pour la coupure totale, d’autres pour continuer à concourir les dernières compétitions de la saison et d’autres conservent une activité physique régulière. C’est ce qu’a récemment choisi la Vosgienne des équipes de France de ski de fond Delphine Claudel.
Partie en Norvège durant plus de trois semaines, la Bressaude a sillonné les terres scandinaves tout en rechaussant les skis, en effectuant quelques kilomètres en course à pied ou encore en remontant sur son vélo. La fondeuse tricolore raconte son voyage à Nordic Magazine.
Pas de plans bien définis au moment de débuter le périple
« Cela s’est décidé à la fin de l’hiver. Avec mon copain, on avait envie de partir en Norvège car il ne connaissait pas et, pour ma part, j’avais aussi envie de vadrouiller là-bas autrement que par les compétitions et les stages. On a donc pris le camping car de la famille de mon copain. Cela nous a permis de voir tout ce que l’on voulait. »
« Nous n’avions pas trop fait de plan au départ. On y allait en fonction des conditions même si nous avions quelques envies comme remettre un petit coup les skis et aller voir quelques jolis endroits. On voyait au fur et à mesure des jours comment cela allait se passer. C’était un voyage où on se sentait assez libre et où on avait le temps. »
« Cela nous a permis de faire du sport en pleine nature et on aime tous les deux ça. J’ai donc également pu reprendre la préparation là-haut dans de super conditions. On a eu un temps de dingue et c’était une chance incroyable ! Nous n’avons eu qu’un seul jour de mauvais sur trois semaines. C’était quasi inespéré en allant en Norvège. Cela permet de se ressourcer dans un pays avec des paysages que nous n’avons pas en France. Ce sont des endroits apaisants et calmes. On était là bas pour le plaisir avant tout. »
« C’était une façon de partager ce moment et de se relâcher après la saison à quelques jours de reprendre la préparation plus sérieusement avec l’équipe. C’était une super expérience et un super beau mois de mai. »
Un départ d’Oslo avant de retrouver les fjords scandinaves
« On est montés vers Oslo au départ avant de tirer vers Sjusjøen. On s’est arrêtés là-bas pour faire un peu de ski car les conditions étaient encore correctes. Ensuite, nous avons été dans le Parc national de Børgefjell où l’on voulait voir un bœuf musqué et nous avons eu la chance d’en voir. Après, on allait sur des endroits que l’on voulait visiter en faisant de la course à pied ou du vélo. On a aussi fait quelques balades touristiques sur les hauteurs des fjords. On s’arrêtait tous les jours à un nouvel endroit. »
« Après ces trois grosses semaines en Norvège, cela fait quasiment un mois que je suis partie de La Féclaz [son lieu de résidence, NDLR]. On a passé une semaine dans les Vosges avec ma famille avant de partir. La semaine prochaine, il y aura le stage militaire dans le 17e régiment de génie parachutisme. Cela va être une belle expérience avec l’équipe de France militaire. J’ai hâte de retrouver tous les collègues des autres sports de l’Armée de Champions. Je pense que l’on aura de belles activités à faire ! »
« Ces derniers jours, on a également fait la première séance de musculation avec notre préparateur physique [Romain Hurlault, NDLR] à Albertville. Il n’y avait pas toute l’équipe car certains sont encore à l’école, ont des problèmes de voiture ou sont trop loin d’Albertville. Nous étions trois filles et cinq garçons sur place. Cela nous a fait une petite entrée en matière dans la nouvelle programmation. »
« Cela s’enchaînera en juin avec le stage à Tignes où les conditions ont l’air vraiment correctes. Cela annonce de belles séances si nous avons du beau temps. En espérant que cela se calme car c’est un peu compliqué en ce moment [Rires] ! Cela sera cool de se retrouver avec toute l’équipe. Il y aura encore de belles choses sur la suite de l’été pour aller performer la saison prochaine. »
A lire aussi
- Gênée par des problèmes respiratoires, Delphine Claudel va se faire opérer
- « Je ne pensais qu’au podium » : Delphine Claudel revient pour Nordic Magazine sur sa deuxième place décrochée lors de la mass-start skate de Canmore
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : Valentin Buirey, du SC Mouthe, gagne le premier sprint masculin
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz