SKI DE FOND – 13 jeunes skieurs de Mongolie s’entraînent dans la Vallée de Joux en vue de participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020.
Une sélection en vue des JOJ 2020
En 2017, un projet humain extraordinaire est né grâce aux rêves de Pascal Gertsch et de la générosité des habitants de la Vallée de Joux. Ce projet a pour but de faire participer les meilleurs jeunes skieurs mongols aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne en 2020. L’aventure a commencé l’an dernier et se poursuit cette année du 12 au 29 janvier, avec l’arrivée de 13 skieurs pour un camp d’entraînement de deux semaines en Suisse.
A l’automne 2018, un camp d’entraînement, a été organisé en Mongolie, avec 37 athlètes. Ces jeunes ont pris part à des sélections rigoureuses : endurance, résistance, force, agilité, vitesse et technique, tout a été testé. Seuls les meilleurs et les potentiellement éligibles pour les JOJ se sont envolés pour la Vallée de Joux. La sélection officielle pour Lausanne 2020 se fera par la suite.
Pour la deuxième année consécutive, une délégation avec entraîneurs, traducteur et jeunes sportifs âgés de 15 à 17 ans vont s’entraîner pendant deux semaines en Suisse. Le but premier de ce projet est de faire participer des jeunes Mongols aux Jeux Olympiques de la Jeunesse mais également que ces jeunes rentrent en contact avec de jeunes Combiers (habitant de la vallée de Joux) pour suivre des cours d’anglais.
Photo : Cédric Paillard