Ski de fond : la colère de Jan Thomas Jenssen contre sa fédération
Alors que la coupe du monde de ski de fond doit faire étape à Canmore (Canada) et Minneapolis (États-Unis) à partir du 9 février prochain, des athlètes norvégiens sont en rogne contre leur fédération. La raison ? Des frais de déplacement trop élevés qui ont poussé les dirigeants à réduire les places disponibles pour se rendre de l’autre côté de l’Atlantique.
Seuls les fondeurs du « groupe rouge » – ceux ayant les meilleurs résultats (mis à jour après le Tour de Ski) – peuvent ainsi être sélectionnés.
« Je trouve vraiment dommage de ne pas pouvoir voyager. Je me bats pour une place au classement général, déplorait Jan Thomas Jenssen au micro de VG. En plus, certaines courses peuvent me convenir et je veux prouver que j’ai ma place en équipe nationale. »
Une décision qui fait forcément parler puisque Jan Thomas Jenssen n’est pas le seul à rester sur le carreau. Tiril Udnes Weng, tout de même vainqueure du gros globe de cristal en 2023, Henrik Doennestad, Iver Tildheim Andersen ou encore Sjur Roethe ne seront pas du voyage pour ce déplacement en Amérique du Nord. Pour répondre à cela, Ulf Morten Aune, responsable du groupe scandinave, explique que le voyage coûte, au minimum, 60 000 couronnes par coureur. Soit près de 5 265 euros par athlète.
« Je ne veux pas commenter cette situation pour le moment, mais envoyer des personnes là-bas coûte extrêmement cher. Je comprends que les coureurs assez proches des podiums soient déçus », déclarait ce dernier à nos confrères en précisant qu’il n’y a « jamais eu que des coureurs du « groupe rouge » lors des voyages au Canada et aux États-Unis » dans l’histoire de la sélection norvégienne.
A lire aussi
- Ruka : Jan Thomas Jenssen crée la surprise sur la mass-start skate, top 15 pour Jules Lapierre et Hugo Lapalus
- Absente depuis le début de l’hiver, Tiril Udnes Weng va retrouver la compétition ce week-end
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne