Ski de fond : derniers stages avant la neige pour les Bleus
En ce mois d’octobre, les différents groupes d’entraînement se rassemblent une dernière fois avant de rechausser les skis de fond d’ici quelques semaines. L’équipe de France de ski de fond n’y coupe pas avec les filles d’Alexandre Pouyé se rassemblant à compter de ce lundi à Prémanon (Jura) et les garçons de Thibaut Chêne à Corrençon-en-Vercors (Isère).
Dans les deux cas, les collectifs B de Vincent Vittoz (dames) et Mathias Wibault (hommes) sont également de la partie.

Deux fondeurs sont absents du stage masculin : les Haut-Savoyards Clément Parisse et Lucas Chanavat, dont la préparation est différenciée parce qu’il va retrouver la neige à Livigno.
« Clément est en train de se concentrer sur sa reconversion professionnelle après sa carrière en passant le guide de haute montagne, explique Alexandre Rousselet, responsable du groupe coupe du monde, à Nordic Magazine. Il a des cursus un peu longs à suivre ce qui fait qu’on a aménagé son programme pour qu’il puisse faire cela parallèlement à son entraînement. »
Par ailleurs, côté féminin, Léna Quintin, blessée à une cheville, et Juliette Ducordeau, qui sort de maladie, vont suivre un programme aménagé.
La neige à Bessans début novembre
Concernant le programme, il est détaillé par Alexandre Rousselet : « Ce sont des stages intéressants avec beaucoup de travail, commence-t-il. Les filles vont faire des VO2 sur le tapis de Prémanon. Sinon, elles feront les entraînements habituels avec du volume et des d’intensités sur la piste de ski-roues des Tuffes. A Corrençon pour les garçons, ce sera un programme sensiblement similaire avec du spécifique et de la confrontation en sprint et team sprint. »

Après ce stage prévu pour se clore en fin de semaine prochaine, les Bleus se retrouveront sur le snowfarming de Bessans (Savoie) du 3 au 12 novembre. Ensuite, il sera temps de partir en Scandinavie à compter du 18 novembre.
« L’an dernier, seuls les athlètes étaient montés à Beitostølen faire les courses, mais cette fois on y sera tous en équipe, se réjouit le patron du groupe. De là-bas, on transfèrera directement à Ruka puis Lillehammer pour le début de la coupe du monde. »
A lire aussi
- L’album photo de l’équipe de France masculine en stage à Font-Romeu
- En vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- À Oberstdorf, les Bleues d’Alexandre Pouyé vont s’entraîner avec les fondeuses allemandes : « C’était un objectif de préparation »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud et sa compagne heureux parents d’un petit garçon
- Biathlon : Ingrid Landmark Tandrevold s’entraîne en solitaire à Antholz jusqu’au 23 juillet
- Ski de fond : à 28 ans, la Norvégienne Marte Skaanes met un terme à sa carrière
- Biathlon : l’album photo des stages des Canadiens, Américains et Finlandais à Livigno
- Biathlon : quelques mois après l’arrêt de sa carrière, Marion Wiesensarter évoque sa nouvelle vie
Articles similaires
