07:30.
Deux fondeuses biélorusses, dont une espérait participer aux Jeux olympiques de Pékin, ont déclaré que les autorités sportives de leur pays leur avaient interdit de participer à des compétitions. Elles sont accusées de soutenir l’opposition politique du pays. Il s’agit de Sviatlana Andryiuk, 22 ans, et Darya Dolidovich, 17 ans, rapporte l’agence de presse Reuters.
Les deux skieuses ont indiqué que leur fédération avait désactivé le mois dernier leur code FIS, ce qui les empêche de participer aux courses de la Fédération internationale de ski (FIS). Elles affirment aussi avoir été exclues des stages de l’équipe nationale et des qualifications pour les grands événements internationaux, dont les JO.
En Biélorussie, les responsables, notamment le président de la Fédération biélorusse de ski de fond, Aliaksandr Darakhovich, n’ont pas voulu commenter. De son côté, la FIS a confirmé que les codes FIS des deux athlètes apparaissaient comme « non actifs ». Elle a précisé avoir pris contact avec l’organisation concernée.
« Ils [les responsables sportifs] m’ont accusé mot pour mot d’être un partisan de l’opposition », a également déclaré Sviatlana Andryiuk. En fait, c’est son père, Sergei Dolidovich, ancien skieur olympique biélorusse, qui a affiché son soutien à ceux qui, depuis le 9 août 2020, conteste la réélection d’Alexandre Loukachenko après un scrutin qui ne respecte pas les standards internationaux.
Les cinq dernières infos
- Faire ses Achats de Noël en Toute Sérénité : Guide Pratique
- Saut à ski | Lillehammer : Alexandria Loutitt empoche la qualification, Joséphine Pagnier neuvième
- Biathlon : les listes de départ des sprints courts de la coupe de France de Bessans
- Ski de fond : la sélection française pour l’OPA Cup de Goms prévue la semaine prochaine
- Saut à ski | Lillehammer : quarante-septième de la qualification, Valentin Foubert décroche son ticket pour le concours
