Un mois, presque jour pour jour. La saison 2020/2021 de l’ensemble du Team Vercors Isère ne s’est pas achevée au soir des championnats de France de ski de fond et biathlon aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) le 28 mars, mais quelques jours plus tard sur le plateau de Gève à Autrans.
Tous les coureurs ainsi que l’ensemble du staff, dont le président, Yves Fournier, étaient réunis sur les pistes du domaine nordique d’Autrans-Méaudre pour une journée débriefing.
L’année a été éprouvante et les coureurs avaient besoin de récupérer mentalement.Robin Duvillard, directeur sportif du Team Vercors Isère
La matinée a été l’occasion d’effectuer un dernier tour de piste en mode compétition.« On a fait une course entre nous, détaille Robin Duvillard, directeur sportif du team. On avait une boucle à parcourir plusieurs fois dans la plaine de Gève et à chaque tour, le dernier était éliminé. Les filles effectuaient la même boucle que les garçons mais en coupant à un endroit. Tout le monde a participé. »
C’est Émilie Bulle (US Autrans) qui s’imposait au scratch devant Jérémy Royer (Chamrousse) et Robin Duvillard (Villard-de-Lans). L’après-midi, en présence de partenaires, a été consacré à un bilan de l’hiver écoulé et a permis aussi de donner quelques consignes pour la période de coupure.
« On a fait passer le message qu’il fallait se reposer et profiter du mois d’avril, avance Robin Duvillard. Contrairement à l’an dernier, où nous avions vécu un confinement strict, chacun pouvait cette fois-ci, dans les respect des règles, s’oxygéner. L’année a été éprouvante et les coureurs avaient besoin de récupérer mentalement. »
Deux nouveaux renforts pour le Team Vercors Isère
Les premiers jours de mai ont sonné l’heure de la reprise. Mardi, l’ensemble de l’équipe s’est réunie pour aborder les prochaines semaines et évoquer le contenu de l’entraînement pour la saison estivale. « Ils sont tous actifs et motivés », déclarent le directeur sportif. Un premier stage est programmé le 10 mai. Il se tiendra à l’Alpe d’Huez et sur les skis.
Maya Even (SA Méaudrais) et Victor Lovera (SN Chartreuse), les nouveaux renforts, seront présents.
Tous deux faisaient partie des équipes de France juniors et moins de 23 ans l’hiver dernier. Pour Robin Duvillard, ils ont « le potentiel et ça c’est important. Notre volonté est de les faire raccrocher le train des équipes de France et qu’ils apprennent des plus anciens au sein de l’équipe ».
L’an dernier, Maya Even avait déjà participé au dernier stage estival. Elle connaît donc ses collègues. « Elle va étoffer notre équipe filles et c’est une très bonne chose pour l’émulation. Au contact de filles comme Emilie Bulle ou Juliette Ducordeau, nous espérons qu’elle puisse éclore et progresser. Nous comptons beaucoup sur Maya pour l’avenir et nous allons tout faire pour qu’elle remonte en équipe de France », indique le médaillé olympique.
Quant à Victor Lovera, il sort d’une saison difficile où il a peu couru à cause de problèmes au dos. « Nous avons remarqué qu’il s’entraînait beaucoup et qu’il ne s’en rendait pas toujours compte. Nous allons lui apprendre à réduire la quantité d’heures d’entraînement pour être plus dans la qualité. Il y a du potentiel et son apport au sein du groupe va être intéressant. Il revient dans la famille. Car si l’an dernier il était en équipe de France moins de 23 ans, il figurait déjà au sein du team », conclut Robin Duvillard.
Les cinq dernières infos
- Emploi : le CESN Revard recherche du personnel pour le foyer de ski nordique du Revard porte de Crolles
- Ski de fond | « Des stages intéressants avec beaucoup de travail » : l’équipe de France féminine se réunit à Prémanon, les garçons à Corrençon-en-Vercors
- Quels sont les avantages des gants chauffants ?
- Biathlon : pas de stage au col de Lavazè pour Ingrid Landmark Tandrevold, touchée à la hanche
- Saut à ski | Combiné nordique : la sélection française pour les FESA Games de Velenje et Oberwiesenthal