Ski de fond : « Après deux années compliquées, ce n’est pas une surprise », explique Didrik Toenseth
Le fondeur Didrik Toenseth, 30 ans le 10 mai prochain, ne sera pas de l’équipe nationale norvégienne dévoilée par sa fédération dans quelques semaines. Champion olympique du relais en 2018 sur les pistes sud-coréennes de PyeongChang et vainqueur, notamment, de l’individuel classique de Davos (Suisse) en décembre 2014, le natif de Trondheim sort de deux exercices difficiles : « Je l’ai vu arriver. Après mes deux années compliquées, ce n’est pas une surprise », confie-t-il à la NRK.
Cet hiver, outre deux courses FIS à domicile et le skiathlon des championnats de Norvège, il n’avait pris part qu’au mini-tour d’ouverture de Ruka, en Finlande.
Malgré ce coup dur, Didrik Toenseth vise les Jeux olympiques de Pékin l’hiver prochain. « J’ai prévu un plan avec des spécialistes pour y aller », explique-t-il, confiant en ses capacités à retrouver son niveau d’antan. Un niveau qui avait placé ce grand adepte de cross à quelques secondes secondes d’une médaille mondiale en individuel à Seefeld (Autriche) en février 2019.
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi
- Biathlon : Siegfried Mazet révèle les clés de la réussite des athlètes norvégiens
- Ski de fond : quand Harald Oestberg Amundsen permet à sa fédération de décrocher un nouveau sponsor
- Ski nordique : le programme complet des championnats du monde 2025 de ski de fond, saut à ski et combiné nordique de Trondheim
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028