Didrik Toenseth : huit sans sans victoire en coupe du monde
Samedi, une semaine après son podium sur le 50 km d’Oslo (Norvège), le Norvégien Didrik Toenseth a remporté le 15 km skate de Falun, dernière course de distance de la saison, en raison de l’annulation de l’étape de Tyumen, en Russie. Cela faisait huit ans qu’il n’avait plus levé les bras. La dernière fois, c’était sur la même distance à Davos, mais en style classique.
Au premier tour, il était devancé par son compatriote Harald Oestberg Amundsen qui a su rester dans le coup et arracher son premier podium en carrière. Il finissait en effet troisième, derrière Calle Halfvarsson qui est apparu sous un très bon jour. Neuf secondes le séparent de la victoire.
Doyen des Suédois, il a montré à son public qu’il était toujours dans le coup quand la relève incarnée par Jens Burman et surtout William Poromaa souffrait sur la piste. Le fondeur de 32 ans a connu une saison difficile. En fait, il n’était plus monté sur un podium depuis novembre 2018.
Juste derrière, Clément Parisse restait longtemps dans le coup. La première partie de la course lui était favorable. Mais la suite a été plus rude pour le Mégevan. Il cédait plusieurs places et se classait 8e. Un 12e top 10 à inscrire à son palmarès.
Maurice Manificat a fini 13e, Jules Lapierre 24e, Théo Schély 37e, Jules Chappaz 47e et Hugo Lapalus 54e.
Simen Hegstad Krueger faisait, lui, partie des grands favoris, mais il voudra vite passer à autre chose. Il a terminé à un peu plus d’une minute du vainqueur, soit une décevante 12e position.
Le Finlandais Iivo Niskanen n’a par contre pas démérité. Dixième du jour, il s’en retourne à la maison avec le globe de distance qui lui était déjà acquis.
La vidéo
Le classement du 15 km skate de la coupe du monde de ski de fond à Falun
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Franziska Preuss monte sur son premier podium à Antholz : « C’est très satisfaisant »
- Biathlon | Antholz : Alberto Tomba, rockstar de la cérémonie des fleurs du sprint féminin
- Biathlon | « Je me suis focus sur le fait que je voulais faire un beau shoot » : comment Lou Jeanmonnot a gagné, à Antholz, le deuxième sprint de sa carrière
- Biathlon | Antholz : la liste de départ du sprint masculin
- Biathlon | Ski de fond : les seize Suisses retenus pour le Festival olympique de la jeunesse européenne de Bakuriani