Didrik Toenseth pourrait quitter l’équipe nationale norvégienne
Depuis quelques jours, Didrik Toenseth surveille son téléphone comme le lait sur le feu. Il attend un appel de sa fédération. C’est que fondeur n’est pas certain qu’il sera reconduit dans l’équipe norvégienne.
A 29 ans, il vient de vivre un second hiver décevant d’affilée. Tout avait pourtant bien commencé. Il avait débuté la saison à Beitostølen (Norvège) en novembre dernier avec une prometteuse cinquième place, puis une neuvième position. Il s’était ensuite rendu à Ruka (Finlande) pour l’ouverture de la saison internationale. Ses résultats avaient alors été bien moins bons.
Après une longue période où il s’était tout de même entraîné, il n’avait pas réussi à reprendre le dessus lors de la coupe de Norvège de Lygna. Il avait fini 34e puis 15e des courses de distance. Il avait dès lors été contraint de prendre un peu de recul et avait manqué des courses.
« En même temps, vous avez toujours espoir. C’est frustrant quand ça ne marche pas », explique le skieur de Trøndelag à nos confrères de Nettavisen.
Aujourd’hui, le distanceur a repris l’entraînement avec un corps qui, enfin, semble bien réagir.
De quoi espérer une issue positive ? « J’attends », confie-t-il. « C’est sûr que ce sera un gros avantage de rester avec les Jeux olympiques qui arrive », ajoute-t-il. Mais, au royaume scandinave, la concurrence interne est rude et les places sont chères.
Avec sa médaille de bronze dans le 15 km des Mondiaux d’Oberstdorf, Harald Oestberg Amundsen fait figure de sérieux concurrent.
Dès lors, Didrik Toenseth ne peut rien faire d’autre que de s’en remettre au staff. « Ils connaissent ma situation » dit-il.
- Combiné nordique | Lillehammer : Jarl Magnus Riiber remporte le pocket jump, Marco Heinis top 15
- Ski de fond | Gålå : Lucas Chanavat en tête des qualifications du sprint skate devant Johannes Hoesflot Klæbo
- Biathlon | Östersund : la célébration « à la Trent Alexander-Arnold » de Vetle Sjaastad Christiansen
- Ski de fond | Gällivare : covidée, Frida Karlsson déclare finalement forfait
- Ski de fond | « On sent une émulation » : Thibaut Chêne et Alexandre Pouyé reviennent pour Nordic Magazine sur les premières compétitions de leurs athlètes
