SKI DE FOND – Le sociétaire de l’équipe de Suisse de ski de fond Toni Livers a remporté, dimanche matin, le 42 km de la Dolomitenlauf en Autriche. Victoire de Maria Graefnings chez les dames.
Le cavalier seul de Toni Livers
Dans le stade d’Obertilliach, bien connu des biathlètes, c’est le Suisse Toni Livers qui a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Dolomitenlauf, course populaire comptant pour la FIS Worldloppet Cup.
Comme les années précédentes, la délégation française était la plus nombreuse. Plus de dix tricolores figurent d’ailleurs dans les premières places.
?45eme Dolomitenlauf??, Adrien Mougel 4eme, Thomas Chambellant 5eme, Benoît Chauvet 9eme, Jérémie Millereau 10eme, Bastien Poirrier 10eme et Nicolas Berthet 15eme.
Chez les femmes Seraina Boner 4eme pic.twitter.com/r76QOYHUWe— JOB STATION-ROSSIGNOL (@GelRossignol) 20 janvier 2019
Dès les premiers kilomètres, un petit groupe s’est détaché. Toni Livers, de retour sur la FIS Worldloppet Cup après un passage en coupe du monde de ski de fond, progressait avec quatre autres coureurs : Adrien Mougel, vainqueur l’an dernier, Bastien Poirrier, qui portait le dossard rouge de leader suite à la Vasaloppet China, Gérard Agnellet et Loïc Guigonnet.
Victoire de la Suédoise Maria Gräfnings
En se rapprochant du but, le Suisse a réussi à se débarrasser de son escorte. De quoi obtenir un second succès sur cette piste autrichienne.
Dimanche midi, il a devancé les deux coureurs du e-Liberty Ski Team, Gérard Agnellet et Loïc Guigonnet.
Adrien Mougel et Thomas Chambellant du team Jobstation/Rossignol terminent successivement en 4e et 5e position, devant Damien Tarantola.
La première dame, Maria Gräfnings, 30e au scratch, a été rejointe par Tatjana Mannima et Anna Seebacher sur le podium. La Suissesse Seraina Boner a fini quatrième.
Le top 10 hommes du jour
Dossard rouge pour Toni Livers et Maria Gräfnings
Après cette deuxième course de la FIS Worldloppet Cup, Maria Gräfnings a collecté 100 points, ce qui lui fait un total de 200 points. Au classement général provisoire, elle se situe devant Tatjana Mannima et Anna Seebacher.
Toni Livers portera aussi le dossard rouge de leader sur la prochaine étape du calendrier : ce sera en Allemagne début février.
L’agenda
3e étape : Allemagne – König Ludwig Lauf, 50 km, CT – 03.02.2019
4e étape : France – Transjurasienne, 68 km, FT – 10.02.2019
5e étape : Estonie – Tartu Maraton, 63 km, CT – 17.02.2019
6e étape: Finlande – Finlandia Hiihto, 50 km, FT – 24.02.2019
Finale: Russie – Ugra Skimarathon, 50 km, FT – 06.04.2019
Photo : Worldloppet Dolomitenlauf