Alexander Bolshunov : un traitement lié à ses opérations dentaires
La présidente de la fédération russe de ski de fond, Elena Välbe, n’aime pas les exemptions médicales des règles antidopage, qu’elle a précédemment qualifiées de « dopage légalisé ». Dans son viseur, les athlètes norvégiens et leurs traitements contre l’asthme. On se rappelle notamment des critiques qu’a essuyées Martin Johnsrud Sundby.
Dans une interview télévisée, cité par le média Championat, elle a toutefois reconnu qu’Alexander Bolshunov avait reçu une AUT (Autorisations d’usage à des fins thérapeutiques) lui permettant d’avoir accès des substances figurant sur la liste des produits interdits. « Il avait des problèmes avec ses dents », a rappelé l’ancienne athlète. « Elle admet le “dopage légalisé » pour Bolshunov », s’est dès lors empressé de titrer le quotidien scandinave Dagbladet, un brin revanchard.
Avant l’hiver, le triple champion olympique russe a dû subir deux interventions chirurgicales après une inflammation de ses gencives. Dans une interview avec RIA Novosti, son entraîneur Yuri Borodavko a récemment parlé d’« un problème de kyste survenu après une obturation mal cicatrisée du canal nerveux de la dent » et de « trois heures d’anesthésie ».
Alexander Bolshunov
prend cela très au sérieux,
afin que les formalités
soient en règle.Elena Välbe, présidente de la fédération russe de ski de fond
Elena Välbe a affirmé avoir choisi d’en parler pour éviter que ne se répande la rumeur. Elle milite d’ailleurs pour que soit rendue publique la liste des athlètes bénéficiant d’une AUT. Elle estime que cela aiderait à éviter les suspicions et contribuerait à plus de transparence autour du dopage.
Concernant Alexander Bolshunov, elle n’a toutefois pas précisé quel produit lui a été prescrit. « C’était une sorte de médicament qui pouvait être utilisé pendant la chirurgie. Dans le même temps, les médecins ont déclaré qu’il n’était pas nécessaire de délivrer une AUT, car il restait encore beaucoup de temps avant le début de la saison. Mais nous l’avons fait quand même », explique-t-elle. Autrement dit, le traitement a eu lieu en dehors de la saison de coupe du monde.
« Sasha prend cela très au sérieux, afin que toutes les formalités soient en règle », a conclu Elena Välbe.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : la France au Grand Prix d’été de Klingenthal avec Joséphine Pagnier et Valentin Foubert
- Biathlon : dernier stage à Prémanon avant le retour sur la neige et les sélections de Bessans pour l’équipe de France relève
- Saut à ski | Hinzenbach : nouveau succès en Grand Prix d’été pour Gregor Deschwanden
- Biathlon | Challenge national U15 de Prémanon : les résultats complets du second sprint
- Saut à ski | Autrans : les résultats du concours U17 du Challenge national et son classement final par équipes
