SKI DE FOND | DOPAGE – La FIS a suspendu les cinq athlètes arrêtés mercredi par la police à Seefeld. Elle a aussi donné leur identité.
Depuis mercredi, les noms circulaient dans la station tyrolienne de Seefeld. Mais c’est la Fédération internationale de ski (FIS) qui a rendu publique l’identité des cinq athlètes arrêtés par la police dans le cadre d’un vaste coup de filet contre un réseau international de dopage.
On savait déjà qu’il y avait les deux Autrichiens Dominik Baldauf et Max Hauke. Leur fédération nationale n’avait pas tardé à révéler qu’ils étaient impliqués. A ces deux noms, la FIS ajoutent ceux des Estoniens Karel Tammjärv et Andreas Veerpalu ainsi que du Kazakh Alexei Poltoranin. « Je suis très content de ne pas voir Poltoranin au départ de la course [le 15 km classique de mercredi]. On pense depuis très longtemps que c’est un tricheur », avait déclaré François Faivre, entraîneur de l’équipe de France de ski de fond. Et d’ajouter : « Si on peut l’attraper, tant mieux. Mais ça jette le discrédit sur la discipline et c’est catastrophique. »
Ce scandale a un « impact négatif » sur les disciplines nordiques, a également regretté le président de la FIS, Gian-Franco Kasper, dans un communiqué de presse.
« J’espère que cette opération enverra un message clair aux autres athlètes », a-t-il complété.
Suspendus par la FIS, remis en liberté
« Les cinq athlètes sont provisoirement suspendus à compter du 1er mars 2019 » pour « usage ou tentative d’usage de méthode interdite », a annoncé la fédération internationale.
Rappelons que la police allemande a aussi arrêté un médecin du sport qui avait mis en place un laboratoire clandestin à Erfurt, dans la province de Thuringe.
Les cinq fondeurs ont été remis en liberté. Selon le parquet autrichien d’Innsbruck, ils se sont livrés à des aveux complets. Ils encourent jusqu’à trois ans de prison.
Photo : Nordic Focus Photo Agency