Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski

Ski de fond | dopage : les deux Autrichiens impliqués sont connus

SKI DE FOND | DOPAGE – L’identité des deux coureurs autrichiens a été rendue publique par la fédération autrichienne de ski.

 

Seefeld s’est réveillée jeudi matin sous le soleil. Aucun nuage dans le ciel, juste le dirigeable qui permet d’offrir aux téléspectateurs des vues aériennes des compétitions.

Pourtant, une grosse ombre a recouvert les championnats du monde de ski nordique. Le démantèlement par la police d’un réseau de dopage international est de toutes les conversations depuis qu’à 10 heures du matin, la veille, des perquisitions ont eu lieu dans la station tyrolienne et en Allemagne.

Ce matin, l’information fait la une de tous les quotidiens nationaux. Elle est aussi largement reprise en France.

L'article continue sous la publicité

pub

Cinq athlètes de haut niveau sont impliqués : deux sont originaires d’Autriche, un du Kazakhstan et deux d’Estonie.

Lors de la conférence de presse donnée par le parquet à Innsbruck, aucun nom n’a été cité. La seule précision qui a été donné a choqué : l’un des skieurs interpellés a été arrêté en pleine « transfusion sanguine dans le bras », a précisé Dieter Csefan, de la police fédérale criminelle autrichienne.

Deux visages illustrent toutefois les articles de la presse autrichienne : ceux de Max Hauke, 26 ans, et Dominik Baldauf, également 26 ans.

L’identité des deux sportifs a été révélée par un dirigeant de l’ÖSV [Fédération autrichienne de ski], Markus Gandler.

Un médecin de 40 ans présenté serait au cœur du système : le Dr Mark Schmidt qui, précise la Süddeutsche Zeitung, a été employé par le passé par la formation cycliste Gerolsteiner. Un laboratoire clandestin a même été découvert.

L'article continue sous la publicité

pub

Ce grand coup de filet a été mis en place suite aux confessions du fondeur autrichien Johannes Dürr, convaincu de dopage lors des Jeux olympiques de Sochi 2014. « Il aurait été irresponsable que je me taise. Les parents qui amènent leurs enfants à des sports de compétition doivent avoir conscience des dangers qu’ils peuvent courir », a-t-il déclaré.

Mais il souhaitait également que cette affaire n’engendre pas une suspicion générale contre tous les skieurs de fond.

 

L'article continue sous la publicité

pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

La prochaine saison de ski de fond va comporter un certains nombre de nouveautés au niveau du règlement. Découvrez lesquelles.

Ski de fond

Le groupe de Yuri Borodavko, dont le fondeur russe Alexander Bolshunov est la star, sera à Monte Bondone (Italie) du 3 au 24 juillet.

Ski de fond

Membre de l'écurie Fischer depuis ses jeunes années, Dario Cologna, à quelques mois des Jeux olympiques de Pékin 2022, vient de signer chez Atomic.

Ski de fond

Dimanche, les fondeurs du Team Vercors Isère ont repris le dossard lors d'une édition du Cross du Pain réduite en raison du contexte sanitaire.

Ski de fond

15:53. Ce samedi matin, au premier jour d’ouverture du glacier de la Grand Motte de Tignes, les fondeurs de l’équipe de France et de...

Ski de fond

17:06. Ce vendredi, les fondeurs de l’équipe nationale suédoise se sont envolés pour la France ! C’est que Frida Karlsson, Ebba Andersson, Jens Burman...

Ski de fond

À 21 ans, Matis Leray change de nouveau d'équipe ! Arrivé au sein du Team Robinson Trentino il y a un an, il rejoint...

Ski de fond

Le Team Koteng Eidissen est né. Cette nouvelle équipe professionnelle norvégienne de ski de fond longue distance, créée autour de Martin Johnsrud Sundby et...