Ski de fond : journée parfaite pour Kristine Stavaas Skistad
Après des qualifications dominées par Kristine Stavaas Skistad plus tôt dans la matinée les meilleurs sprinteuses mondiales étaient en lice pour les phases finales du sprint classique de la coupe du monde de ski de fond de Drammen (Norvège).
Une nouvelle fois au-dessus du lot, Kristine Stavaas Skistad s’est offert son deuxième succès en carrière sur le circuit. En parfaite gestion lors des phases finales, la Norvégienne a dominé la compétition. Victorieuse aux Rousses (Jura), elle a une nouvelle fois écœuré ses adversaires dans la montée finale où elle a relégué ses poursuivantes à plus d’une seconde. Elle devient la première fondeuse à gagner deux sprints classique de suite en coupe du monde depuis Linn Svahn qui en avait remporté trois entre novembre 2020 et janvier 2021 !
« J’étais un peu revancharde donc c’était bien de réussir une prestation comme celle-ci. Je n’étais pas très contente quand je suis rentré des championnats du monde de Planica. C’est vraiment une bonne chose de réussir à gagner de cette manière aujourd’hui », déclarait-elle, tout sourire, devant les caméras de nos confrères de la NRK.
La belle opération de Tiril Udnes Weng
Championne du monde sur ce format à Planica (Slovénie) Jonna Sundling se contente cette fois-ci de la deuxième position. Un cran en dessous de la vainqueure du jour, la Suédoise continue tout de même d’enchaîner les podiums : « Je suis très heureuse. C’est cool de monter sur le podium. Je n’avais plus grand-chose à donner à la fin mais Kristine Stavaas Skistad était dans une classe à part aujourd’hui. Aucune d’entre nous ne pouvait la suivre », indiquait-elle au micro de TV6 (propos rapportés par SVT Sport).
Dossard jaune sur le dos, Tiril Udnes Weng complète le podium. La numéro une mondiale a fini fort pour venir prendre place dans le top 3. Elle marque là de précieux points dans la lutte pour le gain du classement général mais aussi dans celle du petit globe de cristal de la spécialité : « Je suis très heureuse d’avoir repris des points sur [Jessie] Diggins. C’était important de le faire aujourd’hui », expliquait la leader du classement général.
Deux jours seulement après avoir pris la troisième place du premier 50 kilomètres féminin de l’histoire, Jessie Diggins venait sur cette compétition pour grapiller de précieux points dans la lutte pour le dossard jaune. Cependant, l’Américaine a été éliminée dès le stade des quarts de finale.
Le classement complet
Le classement général
Le classement du petit globe du sprint
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario
- Para biathlon | « Être formateur me permet d’avoir un nouveau projet de vie » : Yannick Bourseaux parle de son rôle au sein de la Fédération Française de Triathlon
- Ski de fond : Lukas Bauer nommé directeur de course de la Ski Classics
- Rollerski : le programme du jeudi 12 septembre
- Ski nordique : rendez-vous à Arbent et à La Pesse pour la trente-troisième Forestière