Ski de fond : Richard Jouve piégé en finale
Richard Jouve est passé tout proche d’offrir un nouveau podium, synonyme de record, à l’équipe de France de ski de fond. Piégé dans les dernières courbes du tracé urbain du sprint classique de Drammen (Norvège), le tricolore a tout de même rivalisé face aux Norvégiens.
Impressionnant en quarts mais également lors de sa demi-finale où il a résisté à cinq fondeurs scandinaves, le Haut-Alpin a joué des coudes pour se placer en finale. Pris au piège tactiquement, il n’a malheureusement rien pu faire dans la dernière ligne droite pour empêcher le triplé norvégien en terminant finalement au cinquième rang derrière le Canadien Antoine Cyr, qui égalait là son meilleur résultat en carrière.
Devant, Johannes Hoesflot Klæbo et ses coéquipiers ne se sont pas privés de réaliser un joli triplé à la maison. Intouchable, le leader actuel du classement de la discipline s’est offert un cinquième succès de rang en coupe du monde, son treizième de l’hiver. Avec cette victoire, il s’est aussi assuré le gain du petit globe de cristal de la discipline, son sixième en carrière.
Il en a également profité pour se rapprocher à 157 points de Harald Oestberg Amundsen, numéro un mondial et éliminé en demi-finale de l’épreuve. Plus d’une seconde derrière lui, Haavard Solaas Taugboel et Even Northug ont complété le podium.
Pour les autres Français que sont Lucas Chanavat, Jules Chappaz, Théo Schely et Renaud Jay, l’aventure s’est malheureusement arrêtée dès les quarts de finale.
Le classement complet
Le classement général du sprint
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Drammen : Richard Jouve deuxième de la qualification du sprint classique, quatre autres Français passent
- Drammen : Linn Svahn domine la qualification du sprint classique, Léna Quintin qualifiée
- Drammen : Paal Golberg et Heidi Weng absents du sprint classique
- Drammen : Jonna Sundling et Calle Halfvarsson zappent le sprint de mardi
- Les Suédois retenus pour le sprint classique de Drammen
- La (très large) sélection norvégienne pour les coupes du monde d’Oslo-Holmenkollen et Drammen
- Les noms des Français retenus pour le 50 km classique d’Oslo-Holmenkollen et le sprint classique de Drammen
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde