Ski de fond : Maiken Caspersen Falla domine Jonna Sundling au sprint
Elle est bien de retour. Sous le soleil de Drammen (Norvège), ce sprint classique, placé sous le signe du soutien à l’Ukraine, avec des drapeaux brandis et des dossards aux couleurs ukrainiennes, a souri à Maiken Caspersen Falla. Devant son public, la Norvégienne de 31 ans signe sa vingt-deuxième victoire en coupe du monde de ski de fond, devant Jonna Sundling, la championne olympique du sprint, et Anamarija Lampic.
Sur cette piste piégeuse, les chutes sont nombreuses en quarts de finale. La plus rapide des qualifications ce jeudi matin, Johanna Hagstroem, est tombée, comme Johanna Matintalo, Lucia Scardoni, Lotta Udnes Weng et Jasmi Joensuu, qui n’ont ainsi pas pu défendre leurs chances. Parmi les autres déçues, Rosie Brennan et Ane Appelkvist Stenseth sont éliminées dès les séries.
Maiken Caspersen Falla et Jonna Sundling dominent ensuite Anamarija Lampic et Maja Dahlqvist en demi-finale, mais les deux dernières sont repêchées pour la finale. Elles sont rejointes par Anna Dyvik et Nadine Faehndrich.
En finale, Maiken Caspersen Falla a été impériale et a dominé toutes ses adversaires. La Norvégienne, qui n’avait jusqu’à présent qu’un podium à son actif cette saison, se rassure. Elle a reproduit la même stratégie pour venir à bout de sa rivale, la Suédoise Jonna Sundling. La Slovène Anamarija Lampic, très en jambes, complète le podium.
La seule Française en lice, Léna Quintin, ne s’est pas qualifiée pour les finales, 42e.
Les résultats complets du sprint classique dames de la coupe du monde de ski de fond à Drammen (Norvège)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : fin de carrière pour Dahria Beatty
- Ski de fond | Julien Arnaud sur sa première sélection : « C’est vraiment fou de me dire que je vais pouvoir monter sur la coupe du monde »
- Vu de Norge #399 : qui pour remplacer les retraitées Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Røiseland ?
- Saut à ski : Dawid Kubacki met un terme à sa saison
- Ski nordique | Biathlon : tout le programme du Tournoi international de ski des Douanes, prévu mercredi et jeudi à Morzine