Ski de fond : double podium historique pour les Bleus
Journée historique pour l’équipe de France de ski de fond ! Sous le soleil de Drammen, ce sprint classique, placé sous le signe du soutien à l’Ukraine, avec des drapeaux brandis et des dossards aux couleurs du pays attaqué par la Russie, a souri à Richard Jouve. Devant la célèbre église de Bragernes, le Français s’est imposé en patron devant le Chinois Qiang Wang et son compatriote Lucas Chanavat.
Impérial sur sa finale, le Français de 27 ans est ainsi entré dans le panthéon des vainqueurs tricolores sur la coupe du monde de ski de fond. Il s’agit de la toute première victoire d’un Français en style classique, hormis sur le skiathlon. Ce double podium, premier et troisième, n’était pas arrivé depuis la poursuite de Falun (Suède), en 2010, avec Maurice Manificat et Vincent Vittoz.
En quarts, avec la chute de Pierre Grall-Johnson, la disqualification d’Ondrej Cerny, dossard 2, il y avait des places à aller chercher pour certains. Et parmi eux, Richard Jouve et Lucas Chanavat se sont tout de suite montrés dans le match dès leur série.
Pour Renaud Jay, s’il ne passe en revanche pas face à Joni Mäki et Federico Pellegrino dans sa série, il réalise son meilleur résultat en classique. Même prestation pour Théo Schely, troisième de son quart de finale, qui signe sa meilleure performance en coupe du monde de ski de fond dans sa carrière.
En demi-finale, les Français sont au rendez-vous. Richard Jouve et Lucas Chanavat se qualifient sans grande difficulté pour la finale. Ils sont rejoints par Federico Pellegrino, Paal Troean Aune, Sivert Wiig et Qiang Wang.
En finale, Richard Jouve a tout de suite créé l’écart et n’a plus jamais lâché cette première place. Lucas Chanavat, qui n’avait jamais passé les quarts de finale à Drammen, signe ainsi son deuxième podium consécutif après sa deuxième place à Lahti (Finlande), battu dans le final par le Chinois Qiang Wang, qui décroche son tout premier podium en coupe du monde et le premier d’un Chinois dans l’histoire.
La vidéo de l’arrivée de Richard Jouve et Lucas Chanavat
Elle est là la première victoire 🥇de @Richardjouve en Coupe du monde 🇫🇷. Le Français s’impose sur le sprint de #Drammen devant #Wang 🥈et @ChanavatLucas 🥉complète le podium 👏🏻
➡️ @Eurosport_FR #ChaletClub
🎙 @SimonDSantos @JefDEVAUX pic.twitter.com/qAICP6EaAc— Chalet ❄️ Club (@ChaletClub2021) March 3, 2022
Les quatre Français et tout le staff ont ainsi pu se congratuler, eux qui ont réalisé une grande journée en Norvège.
Les résultats complets du sprint classique hommes de la coupe du monde de ski de fond à Drammen (Norvège)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Pierre Belingheri dresse le bilan du FFLD avant les dernières épreuves de la saison à Bessans
- Ski nordique : le programme du jeudi 30 mars
- Biathlon | Boden : Paula Botet et Lou Jeanmonnot médaillées sur le sprint des Mondiaux militaires derrière Lisa Theresa Hauser
- Ski de fond | Tolga : Kristine Stavaas Skistad et Johannes Hoesflot Klæbo champions de Norvège du sprint par équipes libre
- Biathlon | Boden : Eric Perrot vice-champion du monde militaire du sprint