Ski de fond : double podium historique pour les Bleus
Journée historique pour l’équipe de France de ski de fond ! Sous le soleil de Drammen, ce sprint classique, placé sous le signe du soutien à l’Ukraine, avec des drapeaux brandis et des dossards aux couleurs du pays attaqué par la Russie, a souri à Richard Jouve. Devant la célèbre église de Bragernes, le Français s’est imposé en patron devant le Chinois Qiang Wang et son compatriote Lucas Chanavat.
Impérial sur sa finale, le Français de 27 ans est ainsi entré dans le panthéon des vainqueurs tricolores sur la coupe du monde de ski de fond. Il s’agit de la toute première victoire d’un Français en style classique, hormis sur le skiathlon. Ce double podium, premier et troisième, n’était pas arrivé depuis la poursuite de Falun (Suède), en 2010, avec Maurice Manificat et Vincent Vittoz.
En quarts, avec la chute de Pierre Grall-Johnson, la disqualification d’Ondrej Cerny, dossard 2, il y avait des places à aller chercher pour certains. Et parmi eux, Richard Jouve et Lucas Chanavat se sont tout de suite montrés dans le match dès leur série.
Pour Renaud Jay, s’il ne passe en revanche pas face à Joni Mäki et Federico Pellegrino dans sa série, il réalise son meilleur résultat en classique. Même prestation pour Théo Schely, troisième de son quart de finale, qui signe sa meilleure performance en coupe du monde de ski de fond dans sa carrière.
En demi-finale, les Français sont au rendez-vous. Richard Jouve et Lucas Chanavat se qualifient sans grande difficulté pour la finale. Ils sont rejoints par Federico Pellegrino, Paal Troean Aune, Sivert Wiig et Qiang Wang.
En finale, Richard Jouve a tout de suite créé l’écart et n’a plus jamais lâché cette première place. Lucas Chanavat, qui n’avait jamais passé les quarts de finale à Drammen, signe ainsi son deuxième podium consécutif après sa deuxième place à Lahti (Finlande), battu dans le final par le Chinois Qiang Wang, qui décroche son tout premier podium en coupe du monde et le premier d’un Chinois dans l’histoire.
La vidéo de l’arrivée de Richard Jouve et Lucas Chanavat
Les quatre Français et tout le staff ont ainsi pu se congratuler, eux qui ont réalisé une grande journée en Norvège.
Les résultats complets du sprint classique hommes de la coupe du monde de ski de fond à Drammen (Norvège)
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : la coupe de France de Prémanon, prévue ce week-end, est annulée
- Biathlon | « Je vais bien, même si j’aimerais évidemment être à Hochfilzen en ce moment » : Ingrid Landmark Tandrevold dénonce les « informations erronées » sur sa santé
- Alpes françaises 2030 | Désignation du président du COJOP : pourquoi ça bloque pour Martin Fourcade ?
- Biathlon | Junior Cup : les listes de départ des individuels de Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon : hors de forme, Anastasiya Kuzmina n’est pas du groupe slovaque pour la coupe du monde d’Hochfilzen