Ski de fond : une vraie opportunité de briller pour Richard Jouve et Lucas Chanavat
Le sprint de Drammen (Norvège) n’aura jamais été aussi ouvert chez les hommes. Ce jeudi, sur la coupe du monde de ski de fond, ils seront nombreux à prétendre à la victoire, et nombreux à regarder la compétition depuis leur téléviseur.
Le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo, positif à la Covid-19, comme ses coéquipiers Paal Golberg, Erik Valnes, Sindre Bjoernestad Skar et Haavard Solaas Taugboel, les Russes exclus des compétitions par la FIS… la porte semble grande ouverte pour l’équipe de France de monter sur la plus haute marche du podium.
Mais sur un circuit urbain, les cartes seront complètement redistribuées, en classique qui plus est. Lucas Chanavat, deuxième à Lahti (Finlande) le week-end dernier, mais à qui les rues de Drammen ne réussissent jamais, ou Richard Jouve, en grande forme en classique, seront des candidats très sérieux à la victoire. Cependant, l’Italien Federico Pellegrino, le Finlandais Joni Mäki, ou encore le Suisse Valerio Grond, champion du monde U23 samedi à Lygna, auront aussi une belle carte à jouer.
Les deux autres tricolores, Renaud Jay (dossard 17) et Théo Schely (dossard 36), ce dernier en U23 la semaine dernière, tenteront de passer les qualifications et pourquoi pas mieux.
Chez les dames, devant cette église désormais célèbre, les Suédoises seront les grandes favorites de ce sprint classique. Le duel entre Jonna Sundling et Maja Dahlqvist devrait une nouvelle fois battre son plein. Emma Ribom, deuxième à Lahti, ne pourra pas confirmer, en tant que cas contact de Marcus Grate. Moa Hansson, championne du monde du sprint chez les U23 dames, sera elle aussi de la bagarre.
Face à l’armada suédoise, la Suissesse Nadine Faehndrich, la Slovène Anamarija Lampic ou la Norvégienne Maiken Caspersen Falla, à domicile, tenteront de faire déjouer les plans des protégées d’Anders Bystroem.
La seule tricolore en lice, Léna Quintin, s’est bien remise de sa maladie. Elle portera le dossard 39 ce jeudi matin pour les qualifications de ce sprint classique de ski de fond, qui débuteront à 10 heures.
Les listes de départ des qualifications du sprint classique de la coupe du monde de ski de fond à Drammen (Norvège)
Hommes
Dames
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Toblach : Francesco De Fabiani et Martina Di Centa sacrés champions d’Italie de l’individuel skate
- Ski de fond : l’album photo de la dixième et dernière édition de la ski-24
- Ski de fond : le dernier tour de magie de la ski-24
- Combiné nordique : Mattéo Baud et Laurent Muhlethaler à la découverte du vol à ski
- Biathlon : Marie-Laure Brunet fait le bilan de la coupe du monde masculine 2022/2023