SKI DE FOND – À Dresde, le city-event représente une occasion en or de se montrer pour les sprinteurs. Sur l’épreuve individuelle, ce sont Federico Pellegrino chez les hommes et Nadine Faehndrich chez les dames qui se sont imposés. Les Français n’ont pas trouvé la solution.
Ski de fond : les sprinteurs tricolores en difficulté
Trois éliminés en quarts de finale puis deux en demi-finales, voilà le bilan du clan français à Dresde sur le premier sprint du week-end spécial city-event. La solution pour aller plus loin n’a pas été trouvée par les tricolores. Richard Jouve et Lucas Chanavat battus par le temps en demi-finale n’ont pas pu batailler face aux cadors dans la dernière ligne droite.
Pour Valentin Chauvin, ce n’était pas loin, mais c’est une troisième place non qualificative au temps. Arnaud Chautemps a dû abdiquer face à la puissance de fondeurs comme Andrew Young. Renaud Jay, lui, a chuté dans le même quart de finale et n’a donc pas pu défendre ses chances.
Le bilan est simple, mis à part les deux victoires en qualification de Lucas Chanavat à Davos et Dresde, les finales n’ont jusqu’alors pas souri aux Français. Poussé à la chute à Davos (comme à Lillehammer sur la coupe norvégienne) le Bornandin est cette fois-ci éliminé par la faute d’un Alexander Bolshunov déchaîné sur la deuxième demi-finale.
Il y a des courses qui rappellent que les finales, les podiums et les victoires ne s’offrent pas. Il faut à chaque fois un petit supplément d’âme, la volonté farouche d’y arriver et un peu de réussite. À nous de trouver de nouveau les clefs. L’équipe en a les moyens. https://t.co/wEyzpcbhc9
— Cyril Burdet (@CBurdet) December 19, 2020
C’est d’autant plus frustrant que Lucas Chanavat est sur une terre promise à Dresde. Double vainqueur l’année dernière en individuel d’abord puis en team-sprint avec Renaud Jay, il a parfaitement débuté la journée ce samedi avec la victoire en qualifications. Mais l’après-midi ensoleillée de Saxe n’a pas illuminé le paysage du fond français.
>> Revivez le sprint de Dresde dans les conditions du direct. <<
Federico Pellegrino voit double, Nadine Faehndrich en mode lièvre indomptable
Il serait donc imbattable sur la planète ski de fond sans Scandinaves ? En tout cas, Federico Pellegrino enchaîne les victoires en coupe du monde. L’Italien, après son succès obtenu haut-la-main à Davos, réédite sa performance à Dresde en levant les bras devant l’excellent Britannique Andrew Young et le Russe Gleb Retivykh.
Alexander Bolshunov est quatrième et conserve évidemment son leadership au général si ce n’est qu’il accroît encore plus son avance. Les Étasuniens Simeon Hamilton et Kevin Bolger, qui ont pris la place des tricolores en finale, sont respectivement 5e et 6e.
Du côté des dames, c’est Nadine Faehndrich qui a impressionné son monde. Sa stratégie de mener la course de bout en bout a fonctionné de son quart de finale jusqu’en finale avec la victoire à l’arrivée. La triple médaillée mondiale en sprint dans les catégories jeunes glane ainsi son premier succès dans l’élite.
On retrouve derrière elle Sophie Caldwell Hamilton et la Slovène Anamarija Lampic qui perd son titre à Dresde, mais qui fait une superbe course après un bris de bâton dans le premier tour. Suivent Jessie Diggins, 4e, Laurien van der Graaff, 5e et l’Italienne Lucia Scardoni, 6e pour sa première finale de coupe du monde.
Les classements de Dresde
Sprint
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/résultats-dresde-h.pdf »]
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/résultats-dresde-f.pdf »]
Général
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/résultats-dresde-h.pdf »]
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/général-ap-dresde-f.pdf »]
Photos : Nordic Focus