Ski de fond | Sprint : Chanavat de nouveau numéro un mondial

ski de fond, ski nordique, ski, sports d'hiver, coupe du monde, sprint, Dresde, Dresden, FIS, Lucas Chanavat
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FOND – Un numéro et une journée parfaite signé Lucas Chanavat. Le sprinteur du Grand-Bornand a écrasé la concurrence sur le sprint de Dresde et devance Sindre Bjoernestad Skar et Johan Haeggstroem. Il reprend son dossard rouge. Renaud Jay est excellent cinquième.

 

Lucas Chanavat… “objectif lune” ?

En l’absence de Johannes Hoesflot Klaebo, le patron c’est bien Lucas Chanavat. Eux qui nous avaient régalé d’un beau duel à Davos, se jouent le dossard rouge du classement du sprint. Déjà à Planica, le Bornandin avait profité de l’absence du Norvégien pour lever les bras. Heureux hasard ou démonstration du plus fort, Chanavat commence bien l’année 2020.

ski de fond, ski nordique, ski, sports d'hiver, coupe du monde, sprint, Dresde, Dresden, FIS, Lucas Chanavat

 

Il le montre cette année, il est l’un des tout meilleurs sprinteurs au monde. Ainsi pourra-t-il logiquement partir à la conquête d’un petit globe de cristal, propriété de Klaebo depuis 2 ans. Il reprend d’ailleurs le leadership pour 50 points et pourra arborer fièrement ce bout de tissu rouge sur le prochain exercice.

 

Ski de fond : Lucas Chanavat… “destination lune”

Le Bornandin était beaucoup trop fort pour les concurrents. Lucas Chanavat a remporté ce samedi le sprint dans la ville de Dresde. Et avec la manière, s’il-vous-plaît. D’abord meilleur temps des qualifications le matin, le tricolore a mis un point d’honneur à remporter toutes ses courses, de son quart de finale, à sa finale.

Lucas Chanavat se paye même le luxe de devancer très largement ses opposants sur la ligne d’arrivée. Il a même eu le temps de savourer son succès devant le Norvégien Sindre Bjoernestad Skar et le Suédois Johan Haeggstroem. Ils n’auront rien pu faire face à Lucas Chanavat, en tête de bout en bout sur chacune de ses courses.

ski de fond, ski nordique, ski, sports d'hiver, coupe du monde, sprint, Dresde, Dresden, FIS, Lucas Chanavat

ski de fond, ski nordique, ski, sports d'hiver, coupe du monde, sprint, Dresde, Dresden, FIS, Lucas Chanavat

 

Une stratégie bien ficelée côté tricolore qui voit aussi récompensé un Renaud Jay en mode vengeance du sort que lui avait réservé Andrey Larkov, le faisant chuter. Le douanier des Ménuires s’est bien relevé (et a remis ses lunettes droites) pour aller chercher une belle 5e place dans cette finale aux côtés de son compatriote.

Le représentant français a même profité de deux positions de lucky loser en quart de finale puis en demi-finale se qualifiant au temps pour la finale.

 

>> Pour revivre la course dans les conditions du direct, cliquez ici <<

 

Jouve pris pour cible et Chauvin au tapis

Si le sort était plus favorable pour leur coéquipier et ami Lucas Chanavat, il s’est acharné sur eux. Richard Jouve et Valentin Chauvin ont dû dire au revoir à la compétition plus tôt que prévu… Tous deux pris dans une chute dans le dernier virage avant la dernière ligne droite, les tricolores n’ont pas pu jouer des coudes.

Cependant, l’Italien Federico Pellegrino, visiblement très énervé d’avoir été pris dans la chute avec Richard Jouve, aurait bien aimé jouer avec ses coudes. La star du sprint transalpin s’en est pris au Français directement après s’être relevé, le rendant responsable de leur chute. L’image parle d’elle-même…

 

Lors des qualifications, Arnaud Chautemps et Tom Mancini n’avaient pas pu accompagner leurs compatriotes. Rendez-vous désormais ce dimanche pour des “poneys” à fière allure. L’équipe de France de sprint alignera deux belles équipes sur le team sprint de Dresde. À suivre en live sur nordicmag.info dès 13h20.

 

Linn Svahn continue d’impressionner

Du côté des dames, pas de représentantes tricolores cet après-midi dans la capitale saxe. Mais il y avait une jeune Suédoise qui, encore une fois, était là pour montrer qu’il fallait compter avec elle. Linn Svahn, surprenante victorieuse lors du sprint de Davos, puis vainqueure avec Maja Dahlqvist à Planica, remporte son troisième succès en coupe du monde (et de la saison) à seulement 20 ans.

ski de fond, ski nordique, ski, sports d'hiver, coupe du monde, sprint, Dresde, Dresden, FIS, Linn Svahn

 

Elle se sera jouée de sa compatriote Maja Dahlqvist, finalement 3e et de la grande dame du sprint, la Slovène Anamarija Lampic, 2e ce jour. Cette dernière ne réalisera pas la passe de trois en sprint après ses deux victoires sur le Tour de ski à Toblach et dans le Val di Fiemme.

Une épreuve sans Stina Nilsson, toujours blessée, mais qui n’était pas en reste de représentantes Suédoises. Elles étaient trois en finale, avec Linn Sömskar. Un dernier acte qui s’est également déroulé sans une seule Norvégienne, battues au nombre de 4 en demi-finale.

 

Les classements

Hommes

Télécharger (PDF, 817KB)

Dames

Télécharger (PDF, 810KB)

Le classement général du sprint

Télécharger (PDF, 580KB)

 

Photos : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.