SKI DE FOND – Dans la relative douceur de Dresde, Sindre Bjoernestad Skar gagne le sprint au programme du jour. Les trois français de la finale ont chuté…
Toute la France du ski de fond y a cru… Trois Français étaient de la grande finale du sprint libre de Dresde, ce qui laissait espérer un podium, voir un double podium, et, surtout, une victoire sur les bords de l’Elbe. Seulement il n’en n’a rien été puisque c’est le Norvégien Sindre Bjoernestad Skar qui remporte cette épreuve devant le Russe Gleb Retivykh et son jeune compatriote Erik Valnes.

Gleb Retivykh (RUS), Sindre Bjoernestad Skar (NOR), Erik Valnes (NOR), (l-r) – Thibaut/NordicFocus
Trois Français en finale
En finale, Baptiste Gros s’est accroché avec Richard Jouve, événement mettant fin aux espoirs de podium des deux Tricolores. Ensuite, dans l’emballage final, Lucas Chanavat, 3e en 2018, a littéralement disparu des radars. Le podium s’est envolé en quelques secondes…
Avant cela, Baptiste Gros s’est fait monter sur les skis par Federico Pellegrino, vainqueur de la qualification, lors de son quart de finale. Il a été éliminé pendant quelques minutes avant que l’Italien ne soit disqualifié, décision donnant à l’Annécien un ticket pour les demi-finales.
Chauvin reste à quai en quarts, Jay et Arnault en demies
Renaud Jay et Clément Arnault, parfaits en quarts, ne sont pas parvenus à rejoindre leurs trois compatriotes en finale. Cette épreuve reste malgré tout réussi pour eux.
Auparavant, des six Français qualifiés pour la phase finale, seulement un n’a pas réussi à se hisser en demies.
Il s’agit de Valentin Chauvin, le meilleur fondeur de l’OPA Cup, qui a bataillé lors de son quart mais s’est fait enfermer dans l’emballage finale ; il termine dernier de sa série mais prend des points, c’est la bonne nouvelle du jour. Le Britannique Andrew Young, 2e de la qualification, a été sortie dès le premier tour tout comme son compatriote James Clugnet.
Les 🇲🇫 passent à un cheveu de l’exploit en #Sprint #Skidefond à #Dresden ! À noter tout de même une performance collective de très haut niveau 👉@Richardjouve 4e + @ChanavatLucas 5e + @Gros_Baptiste 6e +@renaudjay 8e + @Clemnault 11e 😲😲👏👏#TeamPoneys
📸Nordic Focus pic.twitter.com/DNfupUF8NW— FFS (@FedFranceSki) 12 janvier 2019
Les résultats complets et le général de la spécialité
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/res-dresde-h.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/cdm-sprint-h.pdf »]
Photos : Nordic Focus Photo Agency
