SKI DE FOND – Le voilà enfin ! Le premier podium de l’hiver est arrivé sur le team sprint de Dresde pour le clan des sprinteurs tricolores. Richard Jouve et Lucas Chanavat se classent deuxièmes derrière la Russie. Chez les dames, Nadine Faehndrich offre la victoire à la Suisse.
Ski de fond : le duo Jouve/Chanavat ouvre le compteur
Que ce début d’hiver fut rude. Mais le premier podium, quand il se fait attendre, est d’autant plus satisfaisant, pour eux, et pour tous les suiveurs du clan des sprinteurs tricolores. Richard Jouve et Lucas Chanavat, estampillés de l’équipe numéro une de l’équipe de France de ski de fond prenaient dimanche à Dresde la deuxième place derrière la Russie d’Alexander Bolshunov et Gleb Retivykh.
Et la victoire n’était pas loin pour les Bleus premiers du nom. Au jeté de ski et dans la dernière ligne droite, Retivykh, troisième sur le sprint individuel la veille, prend le meilleur et offre la victoire à son pays. Chanavat, frustré mais vite satisfait de se retrouver sur la boîte, peut savourer la médaille d’argent avec son pote de Méribel.
La performance de l’équipe une ne doit pas non plus effacer celle de l’équipe deux. Emmenée par le Jurassien Valentin Chauvin et le douanier des Ménuires Renaud Jay, cette seconde paire choisie par l’entraîneur Cyril Burdet n’a pas démérité et termine au pied du podium, juste derrière l’Italie de Federico Pellegrino (troisième).
— Cyril Burdet (@CBurdet) December 20, 2020
>> Pour revivre cette course dans les conditions du direct, cliquez ici <<
Nadine Faehndrich guide la Suisse
Elle est in-tou-chable. La Lucernoise Nadine Faehndrich réalise le doublé sprint/teamsprint sur ce week-end de city-event de Dresde. À la manière d’un Lucas Chanavat doublement vainqueur en 2019, elle guide son pays vers un premier succès historique dans cet exercice. Associée à l’inévitable Laurien van der Graaff, c’est bien la dernière ligne droite de la triple médaillée juniors qui a apporté la victoire à la Suisse.
En deuxième position, on retrouve la Russie numéro deux emmenée par une Yulia Stupak (ex-Belorukova) exceptionnelle et Natalia Nepryaeva. Cette dernière n’a pu rivaliser face au finish dantesque de la Suissesse face à elle. La troisième position revient, comme une évidence, à la Slovénie d’Eva Urevc et Anamarija Lampic, qui était déjà à cette place la veille sur le sprint.
Les classements du team sprint de Dresde
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/résultats-h.pdf »]
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/résultats-f.pdf »]
Photos : Nordic Focus Photo Agency.