Ski de fond : Léna Quintin se qualifie haut la main pour les finales du sprint skate de Dresde
Léna Quintin n’est pas passée loin de l’exploit ! Lors des qualifications du sprint skate de Dresde (Allemagne) de ski de fond, la Française de 23 ans s’est montrée très à son aise sur ce parcours de 1,3 km, avec le deuxième temps du samedi matin. Quinzième des qualifications de Davos (Suisse) le week-end dernier, elle a réellement créé la surprise.
Mais une athlète a été plus rapide que la Bornandine. Jonna Sundling, très attendue après sa blessure au pouce mi-novembre, avait jusqu’à présent manqué tous les sprints depuis le début de la saison. La Suédoise de 26 ans, première, a donc montré qu’il fallait bien compter sur elle pour jouer devant dès son retour à la compétition.
La Scandinave est d’ailleurs la seule à avoir réalisé un chronomètre inférieur à 2 minutes 30 (en 2 minutes 29 et 52 centièmes). La Slovène Eva Urevc, déjà vainqueure des qualifications de Davos, a franchi la ligne à 1 seconde 38 de Sundling, en troisième position.
Maja Dahlqvist, en mission pour réaliser le 4 sur 4 (après avoir remporté les trois premiers sprints de la saison), a effectué le onzième temps des qualifications. La Suédoise, dossard rouge de la spécialité, pourrait, si elle gagne, récupérer le dossard jaune de leader du général avant le début du Tour de Ski.
Chaque qualification sprint de ski de fond a réservé son lot de surprises. La Russe Natalia Nepryaeva, décidément en manque de confiance en ce début de saison, n’est pas parvenue à se qualifier pour les finales (36e). Le même sort a été réservé pour les Norvégiennes Ane Appelkvist Stenseth (34e) et Anna Svendsen (45e).
Les résultats complets des qualifications dames du sprint skate de ski de fond de Dresde (Allemagne)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Lucas Chanavat et Richard Jouve enchaînent ce mercredi soir avec le Stadion Sprint d’Helsinki
- Biathlon | Les Saisies : Jeanne Richard championne de France U22 du sprint, le titre U19 pour Anaëlle Bondoux
- Ski de fond | Lahti : une équipe norvégienne de choc retenue pour les finales de la coupe du monde
- Biathlon | Ski nordique : l’IBU et la FIS interdisent tous les farts fluorés à partir de la saison 2023/2024
- Ski de fond | Tallinn : « C’est de bon augure pour la suite », se réjouit Léna Quintin, cinquième du sprint skate