SKI DE FOND – Après la grosse domination de Lucas Chanavat la veille, l’équipe de France continue un beau week-end à Dresde sur le team sprint. Les deux équipes alignées par les Bleus se sont qualifiées pour la finale. Ça ne passe toujours pas pour les filles…
Ski de fond : les deux équipes Françaises en finale
Lucas Chanavat associé à Renaud Jay, le vainqueur et le 5e de la finale samedi à Dresde, ont respecté un statut de favoris logique. Le Bornandin et le douanier des Ménuires ont remporté leur demi-finale au nez et à la barbe de l’Italie (1) de Pellegrino. La Norvège (2) de Aune et Brandsdal prend la troisième place à la photo-finish.
Richard Jouve et Valentin Chauvin, les deux qui ont chuté la veille étaient donc en équipe ce midi pour se qualifier. Dans le final, ils ont vu les Italiens (1) et Norvégiens (2) prendre les devants et prennent une 5e place au final derrière la Russie. Après la deuxième demi-finale, les Français ont été repêchés au temps.
Deux belles équipes de France alignées et pour changer, Lucas Chanavat et Richard Jouve n’étaient pas associés. À Planica, ils s’étaient classés 4e au lendemain d’une victoire de Chanavat.
Cette demi-finale était aussi l’occasion des retrouvailles tant attendues de la love-story Jouve/Pellegrino débutée la veille. Pas de contact ni de duel de vengeance pour l’Italien. Ils se retrouveront tout de même en finale tout comme les deux équipes Norvégiennes et la Suède de Haeggstroem, qui est monté sur son premier podium la veille.
C’est donc deux belles équipes de France, avec le moral au beau fixe et en plein lancement du mouvement #BalanceTonRen qui pourra viser un doublé sur la piste allemande.
Latuillière et Quintin manquent le cut
Pour les filles qui avaient à cœur de rattraper des qualifications du sprint manquées, le team sprint était une belle occasion de se relever. Tombées dans une demie avec une Suède 1 dominatrice (avec les vainqueures de Planica, Linn Svahn et Maja Dahlqvist).
Les tricolores Énora Latuillière et Léna Quintin n’ont pas pu rivaliser avec l’équipe emmenée par celle qui a levé les bras la veille et doit se contenter d’une 7e place, à la photo-finish avec l’Italie (1) et la Finlande (1). Elles n’ont pas pu être repêchées au temps, leur demi-finale étant moins rapide que la deuxième.
L’équipe de Suisse avec Laurien van der Graaff et Nadine Faehndrich s’est évidemment qualifiée en 2e position derrière la Norvège (1), vainqueure de la deuxième demi-finale.
On se retrouve dès 13h25 pour le live de ces finales haletantes.
Les résultats
Hommes
Dames
Photos : Nordic Focus