SKI DE FOND – Le week-end consacré au sprint sur les bords de l’Elbe, à Dresde, débute par des victoires de Hanna Falk et de Federico Pellegrino lors de la qualification du sprint skate. Les Bleus seront dans le match cet après-midi.
En l’absence du nouveau roi du ski de fond Johannes Hoesflot Klaebo, mis au repos après son Tour de Ski triomphal, c’est Federico Pellegrino, vainqueur sortant de cette épreuve, qui a dominé la qualification du sprint style libre urbain de Dresde (Allemagne). Le Transalpin devance le Britannique Andrew Young ainsi que le Russe Gleb Retivykh.
Les Norvégiens passent en nombre : Sindre Bjoernestad Skar est 5e, Paal Golberg 6e, Gjoeran Tefre 8e, Erik Valnes 11e, Eirik Brandsdal 21e et Kasper Stadaas 29e. Qualification également pour les Suisses Jovian Hediger, 25e, et Roman Schaad, 26e.
Carton plein pour les Bleus de Cyril Burdet
La dream team du sprint tricolore est présente ces jours-ci dans la Saxe… et pas pour regarder les autres performer ! Les six tricolores engagés se sont qualifiés pour les quarts de finale du début d’après-midi. Richard Jouve, 9e, est le meilleur d’entre eux. Puis suivent Valentin Chauvin, leader de la Coupe des Alpes, 12e, Baptiste Gros, 13e, Clément Arnault, 18e, Renaud Jay, 20e, et Lucas Chanavat, 3e ici-même il y a un an, 22e.
La cavalerie française s’attaque au Sprint de #Dresde
Les 6 ?? sortent de la qualif@Richardjouve 9è#Chauvin 12è@Gros_Baptiste 13è@Clemnault 18è@renaudjay 20è@ChanavatLucas 22è
La phase finale à suivre Live 13h20 #Eurosport2 @RoddyDarragon #skidresden ?@visit_dresden pic.twitter.com/UwQmq3LGiN— Simon Dos Santos (@SimonDSantos) 12 janvier 2019
Cette qualification met en évidence les qualités du groupe mené par Cyril Burdet et est une bonne nouvelle dans l’optique, d’abord, des Finales de ce sprint mais aussi du Team Sprint de demain, où les Bleus auront toutes leurs chances.
Falk meilleur chrono
Du côté de ses demoiselles, c’est une Suédoise qui signe le meilleur temps de la qualification. Mais ce n’est pas celle que l’on attendait puisqu’il s’agit d’Hanna Falk. La 5e des Jeux olympiques 2018 et tenante du titre dans l’est du pays de Goethe, a bouclé les deux tours de la piste allemande 49 centièmes devant l’Américaine Sophie Caldwell. Sa compatriote Stina Nilsson, grande favorite de cette épreuve et porteuse du dossard rouge, est 3e à 8 dixièmes.
D’autres Suédoises sont également à la fête à Dresde : Evelina Settlin, 4e, et Jonna Sundling, 6e, encadrent la locale Sandra Ringwald alors qu’Ida Ingemarsdotter est 12e et Maja Dahlqvist 14e. Notons la 10e place de la Norvégienne Maiken Caspersen Falla, détentrice du petit globe de la spécialité.
Sinon, les Suissesse Laurien van der Graaff et Nadine Fähndrich, 8e et 9e, sont placés à l’aune des quarts de finale. Enfin, aucune Française n’est engagée ce week-end en Allemagne. Anouk Faivre-Picon en a profité pour devenir championne de France de l’individuel en skate ce samedi à Prémanon.
Les résultats complets de la qualification
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/résultats-qualif-dresden-f.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/résultats-qualif-drezsden-h.pdf »]
Les Finales sont à suivre à partir de 13h20 sur Eurosport 2.
Photos : Nordic Focus Photo Agency / Lucas Chanavat