Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

ski de fond, Dresde, Stina Nilsson, Maiken Caspersen Falla, Maja Dahlqvist, Mari Eide, Ida Ingemarsdotter, Jonna Sundling
Photo : Nordic Focus Photo Agency

Ski de fond | Dresde : les Suédoises au top

SKI DE FOND – Au lendemain du triplé des Suédoises en individuel, les filles du nord de l’Europe ont réalisé le doublé lors du team sprint disputé à Dresde. L’équipe de Stina Nilsson devance celle d’Ida Ingemarsdotter.

 

La finale du team sprint féminin nous a offert un suspense rare cette saison dans cette discipline, archi-dominée par Stina Nilsson. Malgré tout, c’est la Suédoise qui l’emporte, avec Maja Dahlqvist, devant ses compatriotes Ida Ingemarsdotter et Jonna Sundling. Les Norvégiennes Mari Eide et Maiken Caspersen Falla sont 3es.

 

 

L'article continue sous la publicité
pub
ski de fond, Stina Nilsson, Maja Dahlqvist, Dresde

Maja Dahlqvist (SWE), Stina Nilsson (SWE) – Nordic Focus Photo Agency

 

Stina Nilsson (SWE) – Thibaut/NordicFocus

 

Une course en peloton

Cette finale fut longtemps une course d’attente où chacune des équipes a regardé les autres. Le seul événement marquant de la première moitié de parcours, ce fut l’accrochage entre la formation russe et slovène, qui a mis hors-jeu les deux nations.

 

Mari Eide (NOR) – Thibaut/NordicFocus

 

Ida Ingemarsdotter (SWE) – Thibaut/NordicFocus

 

C’est donc à l’aune de la seconde partie de course que les choses ce sont accélérées avec la Suédoise Nilsson. Seules la Norvégienne Eide et sa compatriote Ingemarsdotter parviennent à suivre le rythme. Seulement, c’est un coup d’épée dans l’eau parce que le relais suivant temporise, et tout le monde remonte. Le peloton est reformé à deux relais de l’arrivée.

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

Maiken Caspersen Falla (NOR) – Thibaut/NordicFocus

 

La Suède, sous l’impulsion de Nilsson

Dans son dernier relais, Nilsson accélère encore brusquement lors de la deuxième boucle et passe le relais à Dahlqvist avec plus de deux secondes d’avance sur Sundling et Falla. La course est presque gagnée, le doublé en route pour la Suède.

 

Maiken Caspersen Falla (NOR) – Thibaut/NordicFocus

 

Mais, comme lors de la première augmentation de rythme, ça revient derrière Dahlqvist et, finalement, cinq nations se jouent la victoire à 800 mètres de l’arrivée : les deux équipes suédoises, la Norvège, les Etats-Unis et la Suisse. Mais Maja Dahlqvist en avait gardée sous les skis : elle déborde Falla dans la dernière (petite) bosse et permet à la Suède de l’emporter lors de ce premier team sprint de la saison.

 

L'article continue sous la publicité
pub
ski de fond, Maja Dahlqvist, Dresde, Stina Nilsson

Maja Dahlqvist (SWE) – Nordic Focus Photo Agency

 

Pour les places sur le podium, c’est très serré car il a fallut la photo finish : trois équipes sont dans le même centième, à 1 sec 11 des lauréates. Tout compte fait, la Suède fait bien un doublé puisque la seconde équipe est classée deuxième devant les Norvégiennes et les Américaines. Les Suissesses Laurien van der Graaff et Nadine Fähndrich terminent 5es à 2 sec 02 de la victoire.

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

Les résultats complets

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/résultat-tsprint-f-dresde.pdf »]

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Sur le Bislett Stadion d'Oslo, Therese Johaug s'est battue contre elle-même pour signer un temps très proche des minima olympiques sur 10 000 mètres....

Ski nordique

17:00. Il y a deux semaines tout pile, le Norvégien Stian Hoelgaard annonçait son départ du Team Koteng, basé à Trondheim (Norvège). À l’époque,...

Rollerski

La Trollhättan Action Week, plus grand événement de ski-roues du royaume, et l'Association suédoise de ski s'associent pour développer la compétition.

Ski de fond

Connaissez-vous le frère de Johannes Hoesflot Klæbo ? Ce vendredi 7 mai, OKEY sort un nouveau titre, le premier sous le label Sony Music.

Ski de fond

Sergey Ustiugov estime que les prochains JO pourraient être ses derniers. Le Russe de 29 ans sort d'un hiver compliqué.

Ski nordique

Mats Arjes, Urs Lehmann, Sarah Lewis et Johan Eliasch brigueront le poste de président de la FIS le 4 juin prochain. Michel Vion, de...

Ski de fond

Therese Johaug de la partie aux Jeux olympiques à Tokyo cet été ? C'est en tout cas un nouvel objectif qui se profile devant...

Ski de fond

Après un mois de coupure, l'ensemble du Team Vercors Isère a reprise le chemin de l'entraînement au début du mois de mai. Le premier...