SKI DE FOND – Au lendemain du triplé des Suédoises en individuel, les filles du nord de l’Europe ont réalisé le doublé lors du team sprint disputé à Dresde. L’équipe de Stina Nilsson devance celle d’Ida Ingemarsdotter.
La finale du team sprint féminin nous a offert un suspense rare cette saison dans cette discipline, archi-dominée par Stina Nilsson. Malgré tout, c’est la Suédoise qui l’emporte, avec Maja Dahlqvist, devant ses compatriotes Ida Ingemarsdotter et Jonna Sundling. Les Norvégiennes Mari Eide et Maiken Caspersen Falla sont 3es.
Une course en peloton
Cette finale fut longtemps une course d’attente où chacune des équipes a regardé les autres. Le seul événement marquant de la première moitié de parcours, ce fut l’accrochage entre la formation russe et slovène, qui a mis hors-jeu les deux nations.
C’est donc à l’aune de la seconde partie de course que les choses ce sont accélérées avec la Suédoise Nilsson. Seules la Norvégienne Eide et sa compatriote Ingemarsdotter parviennent à suivre le rythme. Seulement, c’est un coup d’épée dans l’eau parce que le relais suivant temporise, et tout le monde remonte. Le peloton est reformé à deux relais de l’arrivée.
La Suède, sous l’impulsion de Nilsson
Dans son dernier relais, Nilsson accélère encore brusquement lors de la deuxième boucle et passe le relais à Dahlqvist avec plus de deux secondes d’avance sur Sundling et Falla. La course est presque gagnée, le doublé en route pour la Suède.
Mais, comme lors de la première augmentation de rythme, ça revient derrière Dahlqvist et, finalement, cinq nations se jouent la victoire à 800 mètres de l’arrivée : les deux équipes suédoises, la Norvège, les Etats-Unis et la Suisse. Mais Maja Dahlqvist en avait gardée sous les skis : elle déborde Falla dans la dernière (petite) bosse et permet à la Suède de l’emporter lors de ce premier team sprint de la saison.
Pour les places sur le podium, c’est très serré car il a fallut la photo finish : trois équipes sont dans le même centième, à 1 sec 11 des lauréates. Tout compte fait, la Suède fait bien un doublé puisque la seconde équipe est classée deuxième devant les Norvégiennes et les Américaines. Les Suissesses Laurien van der Graaff et Nadine Fähndrich terminent 5es à 2 sec 02 de la victoire.
?? is going for a double victory at Dresdens city team sprint with their ladies ? (? Sweden 1, ? Sweden 2)
Followed by ?? 1on a super close photo finish!@skiweltcupdresden #skidresden #fiscrosscountry pic.twitter.com/O1zTNFwy2f
— FIS Cross-Country (@FISCrossCountry) 13 janvier 2019
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/résultat-tsprint-f-dresde.pdf »]
Photos : Nordic Focus Photo Agency